Activités

Pour les visiteurs

L’Association Astronomique Véga de la Lyre vous accueillent sur le site de l’observatoire de Vayres pendant notre permanence du samedi dès 21 h.

Selon les conditions métrologique et les éphémérides des corps célestes, nous effectuerons des observations des planètes, des nébuleuses planétaires, des étoiles doubles/multiples/colorées, des amas galactiques, des amas globulaires, des galaxies ainsi que de nombreux astérismes.

Observations possibles par notre grand télescope ‘Arcane’ installé dans notre coupole ou bien avec d’autres instruments devant l’observatoire.

Pour les groupes

Après acception de notre devis, nous proposons la réception et l’animation de groupes scolaires, associatifs, culturels ou autres à l’observatoire de Vayres.

Observation dans la coupole avec notre Arcane. Télescope de type Newton avec un miroir principale de 305 mm de diamètre et d’une focale 1800 mm.

Cratère Clavius et périphérique Photo Mathieu S. Association Astronomique Véga de la Lyre

Des observations solaires peuvent avoir lieu de façon ponctuelle en fonction des conditions météo et de l’activité solaire grâce à la lunette solaire équipée de filtres spéciaux en H-alpha, permettant de voir la surface du soleil et les protubérances.

Note hélioscope (instrument dédié exclusivement à l’observation solaire). C’est un télescope réfracteur de ‘William Optic’ d’un diamètre de 70 mm et d’une focale de 400 mm – Filtration 100% I.R. et U.V. auquel s’ajoute une double filtration sur la première raie hydrogène (H alpha).

Protubérances solaires en H alpha Photo Yvon G. Association Astronomique Véga de la Lyre

Si les conditions météo ne permettent pas les observations, des exposés , des diffusions de conférences, des discutions/débats peuvent être organisées dans la salle de conférence Gilbert Badia, équipée d’un système vidéo/audio et  d’une capacité d’accueil de 50 personnes en place assise.

La salle de conférence ‘Gilbert Badia’, observatoire de Vayres.