News 2016 à 2020


2020


31 décembre 2020

Rétrospective photo du ciel profond par Romain

Rétrospective ciel profond  2020 par Romain Guillou.

Caldwell 49 ou Nébuleuse de la Rosette,  par Romain Guillou.


10 octobre 2020

Opposition martienne

Temps clair avec de très léger passage nuageux vers 1 heure puis à nouveau clair. Vers 2 heure très forte rosée qui a impacté un miroir primaire d’un Célestron en station sur le pré et l’oculaire de l’Arcane dans la coupole. Nous avons du attendre une demi-heure pour sécher nos optiques. Observations remarquables des planètes Jupiter et Mars à quelques jours de son opposition.

  • Observation de l’ombre de IO sur Jupiter.
  • Observation martienne, petite calotte polaire nord visible, Terra Sirenum et Terra Cimmeria bien visibles par contraste.

Opposition martienne 11/10/2020 – 00h30 UT Photo Romain Guillou

Ciel profond :

NGC 7380, nébuleuse du Sorcier au Newton 250/1000 : Photo Romain Guillou.


12 septembre 2020

Observations à thème – les planètes gazeuses –

Temps clair sans nuage et température agréable. C’est encore des conditions idéales pour l’observation du ciel. Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus sont pointés successivement en début de nuit. Par la suite Mars commence à voler la vedette aux quatuor planétaire par sa couleur bien rouge et son éclat.

Romain quant à lui plonge par delà le système solaire et la voie lactée pour saisir une belle image de notre galaxie voisine; M31, la nébuleuse d’Andromède.

M31 la nébuleuse ou galaxie d’Andromède, photo Romain Guillou.


5 septembre 2020

Permanence

Temps clair et température agréable. Ciel parfait pour l’observation des objets du ciel profond.

Romain en profite pour faire quelques clichés du triangle de l’été…

M57 ou Anneau de la Lyre – photo Romain Guillou

C33 ou Dentelles du Cygne ou « Balai de la Sorcière », photo Roman Guillou


19 août 2020

Réception d’un groupe familial

Bernard, Gérard, Jean-Claude et Jean-Pierre ceux sont donné RDV pour recevoir un groupe familial. La date a été choisie avec soin pour offrir d’excellente condition d’observation.

Bernard effectuant les derniers préparatifs du C8 avant l’arrivée du groupe familial – photo Jean-Pierre Gauthé

Nous réceptionnons la famille que nous divisions en plusieurs petits sous-groupes autour des télescopes de Bernard et de Jean-Claude dans le pré avec le soutien de Jean-Pierre pour le repérage des constellations et des étoiles au laser-pointeur. Gérard est le pilote de l’Arcane dans la coupole.

Autour du télescope de Jean-Claude – Photo Jean-Pierre Gauthé


8 août 2020

Permanence

Dans notre programmation c’est notre Nuit des étoiles mais suite aux restrictions sanitaires l’observatoire n’est qu’ouvert dès 15 h pour ses membres. Nous avons des visiteurs qui ceux sont joints avec nous dans le respect des règles sanitaires nécessaires.

  • Observation du Soleil l’après- midi

Anne-Marie observant le Soleil avec l’hélioscope. Philippe attends son tour. Photo Jean-Pierre Gauthé.

Bernard s’installe pour la nuit, Anne-Marie l’assiste. Photo Jean-Pierre Gauthé

La nuit arrive ( et quelques nuages), la coupole est ouverte, des membres arrivent. Photo Jean-Pierre Gauthé.

  • Dès son coucher, pointages planétaires : Jupiter, Saturne, Neptune et Mars

Jupiter et sa grande tâche rouge – 08/08/20 – photo Romain Guillou

Saturne, ses anneaux et sa division de Cassini . Photo Romain Guillou.

  • Une fois la nuit installée pontages sur des étoiles doubles, amas stellaires, nébuleuses gazeuses et galaxies.

La nuit s’est achevée vers les minuits bien passés. Il y a bien eu quelques nuages mais globalement ils nous laissé voir le ciel étoilées et quelques Perséides ( étoiles filantes d’août) .


30 juillet 2020

Réception d’un groupe de jeune de la commune de St Sulpice & Cameyrac

Le staff accueille ce soir un petit groupe de jeune de la commune de Saint Sulpice et Cameyrac avec leurs deux accompagnants. Ils ont pique-niqué comme nous sous le préau à l’abri des ardeurs solaires. T 37°C au coucher de Soleil !

Le staff au complet de gauche à droite; Gérard, Jean-Pierre, Philippe Jean-Claude. Photo Jean-Pierre Gauthé

Pique-nique en soirée à l’observatoire. Photo Jean-Pierre Gauthé

Explications aux jeunes pour la mise en station des télescopes. Photo Jean-Pierre Gauthé.

C’est une début de soirée qui s’annonce des plus agréable à l’observation, bien qu’il fasse très chaud… Nous montrons aux jeunes comment nous installons nos télescopes dans le pré et comment nous démarrons le grand télescope de la coupole.

37°C au coucher de Soleil. photo Jean-Pierre Gauthé

Observation de Lune , de Jupiter, etc,  avant l’arrivée des nuages et du vent !  Photo Jean-Pierre Gauthé.

La Lune et ses cratères sont observés avec attention, quelques étoiles doubles et les planètes Jupiter et Saturne sont aussi pointées. Mais malheureusement « Dame Météo » nous joue un vilain tour peu après 22 h 30, en apportant nuage et fort vent. Elle nous oblige à écourter notre soirée.


18 juillet 2020 Permanence

Temps clair et doux, optimal pour d’agréables observations

En vedette la comète Neowise bien observable peu après le coucher de Soleil. A  plus de 15 ° au-dessus de l’horizon, dans un ciel sans nuages ni lune, son observation est aisée aux jumelles et télescopes. Sa brillance a chuté significativement depuis la semaine dernière (mag 3,8) ce qui la rends un peu moins spectaculaire à l’œil nu que les jours précédents. Circumpolaire maintenant, elle rase notre l’horizon nord durant toute la nuit.

Neowise (C/2020 F3) peu après le coucher de Soleil , vers 23 h 00 au N-NO et à 15° au dessus de l’horizon. Photo Romain Guillou.

Comète Neowise (C/2020 F3,) 18/07/2020 en soirée. L’étoile proche de la coma est Talithà (9 UMa). Photo Romain Guillou

Passage au méridien nord de Neowise (C/2020 F3),  19/04/2020 02 h 06 UT,  Les 2 étoiles proches de la coma sont Talithà et Talithà Australis de la Grande Ourse. Photo Philippe Gilabert.

Jupiter et Saturne sont maintenant bien observables. Mars arrive en seconde partie de nuit mais est encore loin de la Terre pour offrir une belle vision de sa surface au télescope.

Les objets du ciel profonds sont la cible de nos pointages que ceux soient dans les constellations du zodiac – Scorpion, Sagittaire -, dans le triangle de l’été – Aigle, Cygne, Lyre -, ou celle plus proche de la Polaire, – Andromède, Persée, Grande Ourse, Dragon -.


11 juillet 2020

Ré-ouverture de l’observatoire

Nous avons enfin pu re-ouvrir l’observatoire. Ce n’est pas tout à fait comme avant… l’observation au télescope dans la coupole s’effectue avec un masque. Pensez à apporter le votre à votre visite.

Temps clair et température agréable la nuit.

Nous sommes un petit groupe à commencer l’observation dès le coucher de Soleil, à guetter l’apparition de la comète Néowise. Elle est très difficile à observer à l’œil nu tant le coucher de Soleil laisse un ciel brillant pendant tout le crépuscule. Aux jumelles son observation était bien plus facile. La comète s’est couché un peu avant minuit (22 h UT).

Coucher de Soleil à l’observatoire, pas de rayon vert mais un ciel très lumineux pendant tous les crépuscules. Photo Jean-Pierre Gauthé

Comète C/2020 F3, Néowise , 21 h 10 UT Canon 7D 1000iso 1s SW 250/1000, photo Roain Guillou.

 



En dé-confinement


Comète Neowise

La comète Neowise est visible en ce moment entre 4h30-5h30 du matin. A l’observatoire elle semble accroché au câble électrique.

Photo prise le 07/07/2020 à 4h52, Canon 7D + Objectif Samyang 16mm f2.0, 5 seconde à 3200 iso. Réalisé par Romain Guillou avec la participation de  Gérard Filliou


Nuit 18-19 mai 2020

Constellations et planètes

Jupiter le 18 mai 2020 – astrophotographie Romain Guillou

Saturne le 18 mai 2020 – astrophotographie Romain Guillou –

——————–

 

 

«Hier matin je me suis levé de bonne heure mais pas facile pour observer la cométe SWAN (que je n’ai pas vue)  d’autant plus que sur le point haut panorama où je suis allé, le côté Nord-Est est le plus éclairé et le plus masqué par le village de Pian sur Garonne …

Néanmoins j’en ai profité pour prendre quelques constellations avec mon LUMIX Panasonic TZ 70 (X30 en optique et X60 en numérique) avec vitesse obturaton de 15 secondes !»  – Jean-Pierre Gauthé –

 

Le Scorpion avec Antarès (la plus belle constellation du ciel…. j’en suis un ) – Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –

La Casserole (astérisme et queue de la Grande Ourse) – Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –

Le Sagittaire + à gauche Saturne et Jupiter – Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –

De gauche à droite…la Couronne boréale, le Bouvier avec Arcturus et la queue de la Grande Ourse -!Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –


16 mai 2020 après-midi
Télé-atelier sur l’astrophotographie

Par Romain GUILLOU

Vous n’avez pu être présent … pas de soucis vous pouvez voir et revoir l’atelier en streaming…

Et si vous vous faire/refaire le tp

Bon atelier ….


En confinement


10 mai 2020

Message de votre président de Véga de la Lyre


27 avril 2020

Message de votre président de Véga de la Lyre

Des photos prisent pas les membres du club, depuis chez eux !

15 avril 2020 à 04 h 02 UT – Mars, Saturne, Jupiter et DQ de la Lune. Pentax K5 focale 53 mm, F/32, 13 s, 1600 iso. Depuis ma skyline de mon jardin, photo Philippe Gilabert.

DQ 15 avril 2020 04 h 28 UT Newton F/D  1800 mm/330 mm – Oculaire Vixen LVW 22 mm – grossissement 80 fois. Smartphone Huawei, modèle BND-L21;  objectif 35 mm, ouverture  2,2,  temps d’exposition  1/33 s, iso 125 . Nord en haut et Est à droite – Tenue à la main sur l’oculaire. Photo Philippe Gilabert.

DQ de la Lune 14/04/2020 matin, photo Gérard Fillous

14 avril 2020 19 h 26 m UT, ‘Grand Chariot’ de Ursa Major au-dessous de ma girouette de mon jardin, Pentax K5, F/5,6, 1/3 s, iso 800, focale 53 mm, photo Philippe Gilabert.

14 avril 2020 19 h 26 m UT, lever d’Arcturus sur la skyline de mon jardin à Bordeaux, Pentax K5, F/5,6, 1/3 s, iso 800, focale 53 mm. Photo Philippe Gilabert.

Mon Dobson  D 330 mm, focale 1800 mm,  sur sa table équatoriale, dans mon jardin à Bordeaux –
Photo Philippe Gilabert

Système jupitérien le 10/04/2020 03 h 45 UT Sud en haut, Est à droite. de gauche à droite III, II, I, Jupiter, IV – Photo tenue en main au smartphone devant l’oculaire – Photo Philippe Gilabert

Suggestion spécial confinement : télé-cours gratuits pour apprendre à pesez l’Univers. Travaus partique de la semaine pesez Jupiter en suivant la course des satellites galiléens –

 

Trio planétaire, de gauche à droite Mars, Saturne et Jupiter 09/04/2020 06 h 20 – Photo Philippe Gilabert

Vénus 08/04/2020 21  h 20 vue depuis ma skyline de mon jardin –  photo Philippe Gilabert

De gauche à droite Mars, Saturne et Jupiter –  photo Jean-Pierre Gauthé.

Pleine Lune , 8 avril 20 h 45 UT, photo Jean-Pierre Gauthé

 

Depuis chez soi Jean-Pierre à fait cette photo du rapprochement Vénus et des Pléïades

Vénus dans les Pléiades (M45) 04 avril 200 à 18 h 30 UT – Photo Jean-Pierre Gauthé.

Même photo avec une augmentation des contrastes. J-P G.

 


Confinement en cours

– depuis le 17 mars 2020 –

 

  • L’Observatoire de Vayres est fermé.l
  • Les activités de l’Association Véga de la Lyre sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Il nous reste à regarder le ciel depuis chez soi, en confinement en prenant soin de soi et de ses proches. Une solution palliative de l’astronome amateur.e confiné.e ….


7 mars 2020

Conférence à l’observatoire avec Jérôme de la Noë.

Soirée.

Nous sommes nombreux à assister à la conférence de Jérôme de la Noë sur la détermination de l’heure. Beaucoup de question sur les multiples façons dont les Hommes ont à travers les Âges développaient des techniques ingénieuses pour déterminer l’heure avec précision.

Accueil des participants dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire. A gauche au micro Philippe GILABERT, Président de Véga de la Lyre, debout à droit Jérôme de la Noë, Directeur de recherche honoraire du CRNS, ancien directeur de l’observatoire de Bordeaux-Floirac et Premier Président de l’association Sirius de Floirac. Photo Jean-Pierre G.

La soirée se termine par une visite de la coupole, la météo n’étant pas propice à l’observation.


6 mars 2020

Réception du groupe ALSH Le Parc

La journée

Nous sommes un petit groupe du staff à observatoire pour accueillir un grand groupe de 40 enfants venant de l’ALSH Le Parc. Au programme diaporama inter-actif sur le système solaire, observations solaires et petit atelier de mise en station. Tout c’est bien déroulé, seul ‘dame météo’ n’a pas toujours voulue nous offrir un grand ciel limpide pour voir le Soleil.

Accueil des enfants dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire. Photo Jean-Pierre G.

Profitant d’un belle éclaircie les enfants observe le Soleil avec notre Hélioscope installé devant la coupole. Photo Jean-Pierre G.

 

 


22 février 2020

Observation nocturne

Temps clair jusqu’à minuit, Température 4°C

Le temps clair se poursuit au coucher de Soleil, nous nous installons dans le pré de l’observation et ouvrons sa coupole.

André au 400 mm, Gérard, Bernard au 300 mm et Jean-Claude au 250 mm, photo Jean-Pierre Gauthé.

Nous observons les étoiles multiples, Mizar-Alcor et Tegmine. malgré un grossissement de 250 x, Tegmine offre à l’oculaire que 2 composantes. Pointage de l’amas des Pléiades, de la Grande Nébuleuse d’Orion (M42), les amas galactiques du Cocher (M35, M36, M38), l’amas de la Crèche (M44). Nous voulons observer les galaxies du  Lion; M65 et M66. Malheureusement l’arrivée de nuages de brouillard à clos la soirée !

Tegmine, l’Astronomie 02/2020.

 


22 février 2020

Observation Solaire l’après-midi

Enfin ! à nouveau le beau temps. Nous organisons une observation solaire avec notre hélioscope à l’observatoire. Quelques protubérance sont visibles sur le limbe de la photosphère solaire.

Hélioscope installé au pied de la coupole, photo Jean-Pierre Gauthé.

Protubérances solaires visibles sur le limbe, photo Jean-Pierre Gauthé.

Michel en profite pour amener son instrument et parfaire quelques réglages.

De Gauche à droite; Serge, Michel, Bernard et Jean-Claude s’affairant sur un moteur d’ascension droite récalcitrant, photo Jean-Pierre Gauthé.


21 février 2020

Passage de l’ISS devant le soleil

Romain, notre secrétaire s’est positionné quelques kilomètres au nord pour être pile sur la bande de passage d’ISS devant le soleil.

L’éphéméride du transit de l’ISS

Path du transit de l’ISS

Transit de l’ISS devant le Soleil ( sans tache ! ), photo Romain Guillou.

 


Assemblée Générale
Samedi 8 février 2020

L’Association Astronomique Véga de la Lyre procède à son Assemblée Générale Annuelle. M. Jacques LEGRAND, Maire de Vayres et M. Pierre MALVILLE, Adjoint Activité Associative nous ont fait l’honneur d’y assister.

AG 08 février 2020, photographe Jean-Pierre Gauthé.

Point fort de l’AG.

  • Dévoilement d’une plaque commémorative en mémoire de M. Gilbert BADIA feu-président, fondateur de l’association et de l’observatoire de Vayres, suivie d’une minute de silence.

Dévoilement de la plaque en mémoire à Gilbert Badia, photographe @Véga de la Lyre.

  • Rapport financier 2019
  • Budget prévisionnel 2020
  • Projets réalisés et en cours
  • Présentation des nouveaux conseillers d’administrations
  • Désignation du nouveau Bureau
    • Philippe GILABERT Président
    • Romain GUILLOU Secrétaire Général
    • Gérard FILLOUS Trésorier

AG 08 février 2020, photographe @Véga de la Lyre.

L’AG s’est terminé par un verre de l’amitié. A noter, comme la municipalité de Vayres, l’Association Astronomique Véga de la Lyre s’est engagé dans une démarche « Zero Plastique – Zero Waste » .

 


2019


Observation samedi 28 décembre 2019

Ciel dégagé !

Enfin une météo digne d’observation. Un ciel dégagé, pas de nuage ni de vent. Température froid de 4°C à 1°C.

Plusieurs instruments sur le pré devant l’observatoire et coupole ouverte; nous observons beaucoup d’objet du ciel profond: Amas galactique du Cocher, de Persée. La vedette de la nuit reste la Grande Nébuleuse d’Orion. Vers minuit, passant au méridien, l’aile du papillon est d’une grande beauté. Certain.e.s profitent pour faire une photo.

M42 (Grande Nébuleuse d’Orion) le 28 12 2019 –  Astrophotgraphe Romain G.

NGC 457 (Amas de la chouette/hibou/E.T.) le 28 12 2019- Astrophotographe Romain G.


Lundi 11 novembre en journée

Transit de Mercure devant le Soleil

Belle image de la photosphère du Soleil avec près du centre – le point noir – la planète Mercure.

Nous étions prêt un peu avant midi pour assister au passage de la planète Mercure devant le Soleil. Un rendez-vous à ne pas manquer, car le prochain n’est pas avant 2032. Un télescope chaussé d’un filtre pleine ouverture et d’une caméra pour filmer et projeter sur grand écran. Une lunette avec un filtre H alpha pour scruter l’activité solaire tout en profitant du passage.

Prêt pour le transit… mais les nuages sont là, avec un peu de pluie. Ils ne nous quitterons pas de toute l’après-midi, occultant le Soleil et Mercure pendant tout le transit ! Photo jean-Pierre Gauthe.

Les instruments prêts sous le préau dans l’attente d’une éclaircie.. qui n’est pas venue…A défaut de voir avec nos instruments, nous avons trouvé sur internet quelques télescopes filmant le Soleil en direct. Nous avons pu ‘indirectement’ suivre le transit mercurique.

Dans la salle de conférence nous assistons au transit de Mercure, depuis un télescope de l’observatoire des Canaries. Photo Jean-Pierre Gauthe.

 


Jeudi 7 novembre en journée

Collège de Parempuyre

En journée, nous recevons deux classes (4° et 5°) avec leurs professeurs de physique et mathématique. Nous prévoyons une observation solaire avec notre hélioscope. Malheureusement les nuages sont présents eux aussi, occultant complètement le Soleil.

Accueil des élèves et de leurs professeurs. Photo de Jean-Pierre Gauthe.

Après une présentation de l’observatoire de Vayres et de l’association Véga de la Lyre nous faisons une atelier de mise en station d’un télescope sur une monture équatoriale.

Atelier de mise en station. Chaque élève équilibre le télescope sur son axe d’ascension droite. Photo de Jean-Pierre Gauthe


Lundi 28 octobre en soirée

ALSH de la mairie de Cestas

Nous recevons un groupe adolescent et leurs encadrants en soirée. Nous pointons nos télescopes vers la planète Jupiter, les amas stellaires de Persée, globulaire de Pégase, les Pléiades, étoile double et la grande galaxie d’andromède.

Le groupe d’adolescent et leurs encadrants attendant leur tour pour observer Jupiter dans le pré de l’observatoire. Photo Jean-Pierre.


Vendredi 25 octobre

Observation nocturne avec Nature&Découvertes

Enfin une soirée que « Dame Météo » rend favorable à l’observation du ciel étoilée! Les quelques jours avant ce n’était que pluie, averses ou ciel gris. Le groupe Nature&Découvertes observe successivement dans la coupole ou sur le terrain, la planète Jupiter, les amas stellaires de Persée, globulaire de Pégase, les Pléiades, étoile double et la grande galaxie d’andromède. Nous terminons la soirée par une présentation du club dans la salle de conférence.

Gérard et jean-Claude achevant la mise en station de leurs télescopes. La coupole est ouverte car enfin le ciel est rempli d’étoiles. Photo Jean-Pierre.


Mercredi 23 octobre 2019, en soirée

Groupe UTL de Bordeaux – Association Oareil –

En soirée nous recevons un groupe de l’Université du Temps Libre de Bordeaux. Les conditions météo sont défavorables à l’observation. Nous faisons une visite de l’observatoire, sa coupole avec son télescope Newton sur monture électronique. Ensuite une petite conférence sur la mission américaine d’exploration de la Lune. Nous terminons sur la planète Mercure et son prochain passage devant le Soleil le 11 novembre.

Gérard présentant la toute première construction de l’observatoire de Vayres. Photo Jean-Pierre.


Mercredi 23 octobre 2019, en journée

ALSH de la mairie de Cestas

Une journée à l’observatoire de Vayres

Un groupe de jeune et leurs encadrants sont reçu à l’observatoire de Vayres. Nous prévoyons une observation solaire avec notre hélioscope. Malheureusement « Dame Météo » ne veux pas écarter les nuages pour le Soleil. Néanmoins les enfants passent une excellente journée.

Gérard et Philippe accueillant nos jeunes visiteurs dans la salle de conférence ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire de Vayres. Photo de Jean-Pierre.

Jean-Claude a préparé l’hélioscope, Gérard montre comment utiliser un télescope. « Dame Météo » garde le ciel rempli de nuages. Photo Jean-Pierre.

Pause méridienne, pic-nique sous le préau de l’observatoire. Photo Jean-Pierre.

Activités de plein-air avec leurs encadrants… sous les nuages. Photo Jean-Pierre.


Samedi 12 octobre 2019

Le « Jour de la Nuit »

Portes ouvertes à l’observatoire ce soir. Malgré une météo défavorable à l’observation, nous étions près d’une trentaine de personne sensibilisées à la pollution lumineuse et à la biodiversité nocturne.

 

Présentation dans la salle de conférence ‘Gilbert Badia’ par Gérard, Philippe et Romain de l’association, et de l’impact de la pollution lumineuse sur nos observations.

Photo prise devant la coupole de l’observatoire sans flash. Malheureusement des nuages occultent le ciel étoilé.


Samedi 28 septembre 2019

Après-midi

Atelier de mise en station

Gérard est le pilote de l’atelier de mise en station. Pose du trépied, de la monture, du télescope, équilibrage, branchement électrique et initialisation de la raquette. Prise en main des oculaires et du renvoi coudé. Puis ensuite la phase inverse du démontage.

Réglage en hauteur (latitude) de la monture. Photo Jean-Louis Camin.

Prise en main de la raquette. Photo Jean-Louis Camin.


Samedi 14 septembre 2019

Conférence par Philippe Gilabert

« Débuter en astronomie amateur »

Devant un public novice et confirmé, avec sa propre expérience d’astronome amateur (quasi 50 ans), Philippe explique comment (j’ai) débuter(é) en astronomie amateur.

Public attentif aux explications de Philippe. Photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 7 septembre 2019

après-midi

Atelier Astrophotographie

C’est Romain Guillou qui pilote l’atelier astrophotographie. Il se déroule dans une ambiance sympathique avec une premier partie théorique puis une seconde partie par une mise en situation avec le télescope, l’apn et la monture du club.

Cours théorique donné par Romain Guillou. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Mise en situation sous le préau avec le C8, sa monture, sa raquette et l’apn du club. Photo jean-Pierre Gauthe.

Cerise sur la gâteau, en fin d’atelier un joli arc en ciel couronnant l’observatoire et sa coupole. Photo Romain Guillou.


Samedi 17 août 2019

Ciel clair et sans nuage mais avec une Lune très brillante. Ce n’est pas une soirée idéale pour le ciel profond. Entres autres observations …

  • De la Lune et ses cratères.
  • Des amas globulaires  (M13, M92), galactiques (M11, double amas de Persée)
  • Planètes :Jupiter, Saturne et Uranus. Obéron le satellite d’Uranus est visible au télescope de la coupole.

—————


Samedi 10 août 2019

Soirée d’observation et d’astrophoto

Temps dégagé. Observations planétaires et Lunaires. Certains ont profité de faire quelques portraits de Jupiter et de Saturne.

Jupiter le 10 août peu avant minuit. La GTR (Grande Tache Rouge) est bien visible. Astrophoto Romain Guillou.

Saturne soirée du 10 août peu après minuit (11/08) . La division de Cassini sur les anneaux est bien visible ainsi que l’ombre de la planète sur ses anneaux. Astrophoto Romain Guillou


Samedi 3 août 2019
Nuit des étoiles à l’observatoire de Vayres

 

Notre nuit des étoiles s’est déroulée samedi 3 août de 14 h jusqu’à près de 2 h du matin pour les dernières personnes sortant de la coupole.

Pique-nique à l’observatoire de Vayres. Après une observation solaire, atelier de dessin pour les enfants, tout le monde attend le coucher du Soleil. Photo Jean-Pierre Gauthe.

La météo était avec nous, quelques fins voiles nuageux en fin d’après midi qui n’ont pas beaucoup perturbée l’observation solaire de l’après-midi sinon un ciel toujours claire. L’atelier jeunesse a permis à de jeunes observateurs de dessiner la planète de leur rêve.

Le soleil se couche, derniers petits réglages des télescopes avant les premiers pointages. Le public commence à arriver en nombre. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Dès le coucher de Soleil, la Lune, Jupiter et un peu après Saturne ont été la cible des nombreux télescopes. Par la suite, quant la nuit s’est installée, amas ouverts, globulaires et nébuleuses planétaires ont été pointées.

Le ciel prend de jolies couleurs du couchant, le parking est déjà bien rempli, le croissant de la Lune est notre première cible. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Tous le staff tient à remercier chaleureusement les membres, épouses/époux de membre, amies/amis des membres qui par leurs aides précieuses, leurs télescopes ont permis de faire de notre nuit des étoiles un belle fête de l’astronomie et de l’observation.


Samedi 27 juillet 2019

Observations

Temps propice à l’observation, Lune absente, le ciel profond est à l’honneur cette nuit.

Après une observation des planètes vedettes du moment, Jupiter et Saturne nous pointons nos télescopes sur les nombreux amas stellaire NGC457, M13, M5, M15, M92, Nébuleuses M57 et M27 et quelques étoiles doubles classiques dans le Bouvier, et Le Cygne. Nous plions un peu avant le lever de la Lune.


Mardi 23 juillet 2019

Point Jeunes de Saint Sulpice et Cameyrac

Visionnage d’une vidéo dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire de Vayres – Photo Jean-Pierre Gauthe

C’est dans une ambiance caniculaire que nous accueillons le groupe ‘Point Jeune’ de Saint Saint Sulpice et Cameyrac.  Diffusion d’une petite vidéo dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire, puis observation aux télescopes de la Coupole et ceux posés devant sur le pré.

Photo souvenir des jeunes à l’observatoire avec à leurs cotés leurs accompagnants et le staff de Véga de la Lyre – Photo Jean-Pierre Gauthe


Quotidien Sud-Ouest mardi 23 juillet 2019


Vendredi 19 juillet 2019

Réception du groupe « LES P’TITS POTES de PINEUIL »

C’est avec une météo favorable que nous accueillons les ‘P’tits Potes de Pineuil », – Page facebook des P’etits Potes

Observations solaires, petit vidéo sur le système solaire. Ensuite nous observons les planètes Jupiter et Saturne et des objets célestes dans les télescopes de l’observatoire de Vayres.

Diaporama supervisé par Gérard – Photo d e Jean-Pierre Gauthe

Observations solaire supervisé par tout le staff – Photo de Jean-Pierre Gauthe

Observation en début de nuit des planète Jupiter et Saturne puis des objets célestes ( amas, étoiles doubles, etc) – Photo de Jean-Pierre Gauthe


Mardi 16 juillet 2019

Eclipse partielle de Lune

Une éclipse de Lune se déroule dès le lever de la Lune à Vayres (21 h 40). Nous nous installons avec nos télescopes.

Nous installons nos télescopes, photo Jean-Pierre Gauthe.

A son lever, un peu avant le début de l’ éclipse une partie de la Lune présente une forte baisse de luminosité. C’est qu’elle est déjà positionnée dans la couronne de pénombre de la Terre. 20 minutes après commence la phase de partialité avec un maximum pour 22 h 30 environ.

La Lune s’apprête à rentrer dans le conne d’ombre de la Terre. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Des nuages d’altitude se sont invités pendant toute la durée du phénomène céleste. Il gâche un peu le spectacle au télescope en apportant un voile brumeux sur la Lune. A l’oeil nu ou aux jumelles se voile gène moins. Vers le maximum nous percevons dans les trouées de nuages une coloration orange des parties éclipsées de la Lune. Visible à l’oeil nu ou aux jumelles mais curieusement invisible au télescope (la brume)?

Au maximum de l’éclipse partielle, photo de Jean-Pierre Gauthe

L’éclipse s’achève à 01 h 00 du matin. Il est temps pour nous de rentrer les télescopes.


Samedi 13 juillet 2019

50°anniversaire premiers pas sur la Lune

« Véga de la Lyre » choisi de fêter à sa manière les premiers pas sur la Lune des astronautes américains des missions Apollo.

Premier pas sur la Lune – Mission Apollo 11, le 21 juillet 1969, empreinte de « Buzz » Aldrin.

Dès 16 h nous observons le Soleil avec notre hélioscope. La surface avec les facules est bien visible. Mais qu’il est calme, pas de protubérance ni de filament ni de tache solaire.

Observation solaire avec notre hélioscope posé sur le terrain devant la coupole. Photo Jean-Pierre Gauthe

Vers 20 h nous projetons un diaporama sur l’exploration de la Lune et un résumé des missions Apollo. Neil Armstrong descend l’échelle du LEM et capte l’attention de nos auditeurs lors de la diffusion de la télévision du 20 juillet 1969.

Malheureusement ce n’est pas Apollo 11 qui croise près de la Lune mais un Avion de ligne qui vole dans l’atmosphère terrestre. Photo de Jean Pierre Gauthe

– Conjonction Lune et Jupiter – Photo de Jean-Pierre Gauthe

‘Leica’ (en bas à gauche) va veiller sur nous toute la nuit. Nous installons nos télescope pour une belle nuit d’observation. Photo Jean-Pierre Gauthe.

La nuit venue nous observons la Lune, Jupiter, Saturne et de ombreux objets du ciel profond. Quelques étoiles doubles sont aussi pointées par le télescope de la coupole et les télescopes des membres. Rendez-vous est pris pour l’éclipse partielle de Lune du 16 juillet.

Sous la protection de ‘Leica’; Jupiter, photo de Romain Guillou prise durant la nuit.

Toujours sous la protection de ‘Leica’; Saturne, photo de Romain Guillou prise durant la nuit.


Vendredi 12 juillet 2019

Réception d’un groupe Nature & Découvertes

Météo favorable à l’observation. En attendant la nuit nous avons projeté un diaporama de l’association « Véga de la Lyre ». Puis observation de la Lune, Jupiter, Saturne, M13, M5, et quelques autre amas stellaire remarquable.Tous les participants ont montré leurs satisfactions.

Jean-Claude et Philippe présentant les activités de « Véga de la Lyre ». Photo Gérard Fillous.


Mardi 2 juillet 2019

Réception de classe de l’école de Vayres

Malgré une météo peu propice à l’observation, nous recevons une groupe scolaire de Vayres. Gérard, Jean-Claude et Jean-Pierre présente nos activités d’astronome amateur. A la fois dans la salle de conférence, sur le terrain devant l’observatoire et dans notre coupole.

Gérard présente aux élèves nos activités dans notre salle de conférence, photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 29 juin 2019

Atelier Astro-Photo

En ce samedi après-midi notre Vice-Président, Romain G. de la commission photo organise un atelier Astro-Photo en collaboration avec Philippe G. secrétaire général.Nous avons mixé pour la première fois l’atelier de mise en station avec celui de l’astro-photo.

Romain commence par un rappel détaillé des fonctions d’un appareil photo et l’utilisation de celui-ci pour le ciel profond. Ainsi que l’usage d’un logiciel de traitement des images brutes.

Romain expliquant les bases d’un appareil pour faire des photos astronomiques. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Philippe précise que la mise en station doit être la plus rigoureuse possible; équilibrage, alignement des étoiles, montage de l’appareil photo et sa connexion à la raquette de commande.

Philippe expliquant la mise en station rigoureuse du C8 sur l’EQ6. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Les participants révisent la mise en station du C8 avec l’EQ 6 pour un usage pratique de la photo astronomique. L’atelier se termine par la construction d’un masque de mise au point (masque de Bahtinov) pour notre C8. Ce masque est nécessaire avant les prises de vue pour effectuer des mises aux points de qualité.

Fin de l’atelier notre masque de Bahtinov est fait. Il est près à être utilisé! Photo Jean-Pierre Gauthe.


Vendredi 28 juin 2019

Réception d’un groupe du magasin « Nature et Découvertes »

Ce vendredi soir nous recevons un grand groupe. Ces personnes sont inscrites à une activité astronomique des magasins « Nature et Découvertes » de la métropole bordelaise.

Réception du groupe par Gérard et Philippe dans la salle de conférence. Photo Jean-Pierre Gauthe

Après une réception du groupe dans notre salle de conférence, par petit groupe de 10 tous le monde accéde au télescope de la coupole. Où nous observons successivement  les planètes Jupiter et Saturne avec leurs satellite  respectifs, une étoile double colorée (Albireo), l’anneau de la Lyre une nébuleuse planétaire et un amas globulaire le numéro 13 du catalogue de Messier. Pendant ce temps les autres personnes patientent au pied de la coupole en profitant de deux télescopes pilotés par Jean-Claude et Gérard. Ainsi qu’un repérage des constellations au moyen d’un pointeur laser avec Jean-Pierre.

Le Soleil n’est pas tout à fait couché. Le groupe attends l’arrivée de la nuit pour voir les étoiles. Photo Jean-Pierre Gauthe


Samedi 15 juin 2019

– conférence –

Explorer la Lune

Philippe Gilabert, notre conférencier, nous a détaillé les différentes missions d’exploration de la Lune. Les missions soviétiques et américaines ainsi que les dernières en cours avec les missions chinoises. Pour rappel du 50° anniversaire du premier pas sur la Lune, un focus spécifique des missions Apollo a été réalisé.

Philippe commençant sa conférence sur l’exploration de la Lune. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Le 29 juillet 1969 Neil Armstrong descends de l’échelle du LEM d’Apollo 11 pour poser son pied sur la Lune en disant sa citation …

Il va de soit que la conférence s’est achevée par l’observation sélène avec le télescope de la coupole.

Photo de Jean-Pierre Gauthe de la Lune juste après la conférence.

Dimanche 16 juin – Conjonction Lune Jupiter. Photo Jean-Pierre Gauthe


Samedi 1 juin 2019

– soirée –

Observation nocturne

Une dizaine de télescope sont installés devant l’observatoire. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Le soir, une dizaine de télescopes sont sur le terrain sous un magnifique ciel pur. De  belles constellations sont visibles telles que le Lion, le Bouvier avec Arcturus, la Couronne Boréale avec sa Perle, Ophucius et Cassiopée. Le Scorpion apparaît entièrement à l’horizon sud-est avec Antarés accompagné de Jupiter à l’est. Se dévoilent le triangle de l’été avec Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altair de l’Aigle avec en bonus la Grande et Petite Ourse ! Depuis la Coupole les objets de Messier ont été observé; M57, M104, M12, puis les planètes Jupiter et Saturne. La grande tache rouge de Jupiter semble être sur le déclin. Nous en avons profité pour prendre une photo.

Concentré sur les préparatifs…Photo Jean-Pierre Gauthe.

Jupiter et sa tâche rouge déclinante; Photo Romain Guillou.

Le Soleil se couche, la soirée commence. Photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 1 juin 2019 

– après-midi –

Observation solaire

Le beau temps ayant décidé d’arriver un samedi, nous avons programmé une observation solaire l’après-midi avec notre hélioscope. Malheureusement il n’y a pas eu de phénomènes solaires particuliers.

Hélioscope en place avec Jean-Claude et Gérard. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Groupe pour l’observation solaire; Photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 18 mai 2019

Conférence ‘La vie des étoiles’ par Romain Guillou.

Un thème astronomique de la soirée très attendue.

Au nombre d’auditeurs présents ce soir,  ‘La vie des étoiles’ démontre un sujet passionnant. Leurs évolutions expliquent la vision que nous avons de l’univers, de l’étoile Soleil tout proche de la Terre.

Salle ‘Gilbert Badia’ de l’Observatoire de Vayres; Conférence ‘La vie des étoiles’ par Romain Guillou. – Photo de Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 11 mai 2019

Observations.

Un temps clair qui nous a permis d’observer un joli premier quartier de Lune, des amas globulaire, M5, M13, M92 et des étoiles doubles dans le Bouvier (Kappa Bouv) et  la Couronne Boréale (22 coma).

Premier Quartier de Lune, photo de Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 4 mai 2019

Observations et photographies

Temps clair qui nous a permis de saisir quelques clichés avant et après le coucher du Soleil.

Orchidées devant l’observatoire – Photographe Jean-Pierre G.

Et après le coucher du Soleil;

M57, APN du club à disposition des adhérents – photographe Romain G.


Samedi 13 avril 2019

Conférence sur les comètes

Par Romain  : histoire, croyances, connaissances, les grandes comètes et l’exploration spatiale des comètes.
La météo étant favorable, une séance est faite dans la coupole à l’issue de la conférence.
Observation de la Lune avec un focus sur le terminateur. Puis c’est au tour des galaxies M81, M82, M51, de l’amas globulaire M5 et M87 où en son centre se situe le trou noir photographié récemment.

Image composite du télescope spatial Spitzer ; Galaxie M87, jets de matière et son trou noir en ‘ombre chinoise’.


Samedi 30 mars 2019

Après-midi et soirée

L’après-midi nous observons le Soleil à l’hélioscope. Il y a peu d’activité solaire.

Observation solaire devant la coupole avec notre hélioscope, faible activité solaire observée. Photographe Jean-Pierre G. @Asso. Astro. Véga de la Lyre

En soirée, Dobson, Schmidt-Cassegrain et Newton pointent un ciel dégagé. Le thème de la soirée d’observation est ‘Les galaxies du Printemps’.

Nuit bien servie, pas de nuage ni de Lune ! Nous profitons pleinement du ciel profond. Les principaux objets observés et photographiés sont M42, M51, M81-82, M5.

M51 depuis un Celestron 8″ (C8), 1 h 1 5 m de prise de vue. Photographe Romain G. @Asso. Astro. Véga de la Lyre.

Malheureusement la nuit se termine plus vite en raison du passage à l’heure d’été !

Passage à l’heure d’été après seulement 10 jours de printemps!


Samedi 23 mars 2019

Soirée

Nous sommes près d’une trentaine pour la conférence ‘Les galaxies’, salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire de Vayres. La conférence est introduite par notre Président fondateur Gilbert B. après quelques informations données aux membres de ‘Véga de la Lyre’.

Devant une salle remplie Gilbert B. ouvrant le conférence ‘Les galaxies’. Photographe Jean-Pierre G. @Association Véga de la Lyre

Philippe G. débute ensuite sa conférence devant des auditrices/auditeurs attentifs.

Conférence ‘Les galaxies’ par Philippe G. Photographe Jean-Pierre G. @Association Véga de la Lyre.

La conférence s’achèvent dans la coupole en observant quelques galaxies.


Samedi 23 mars 2019

Après-midi

C’est un groupe d’une dizaine de personne qui suis les conseils de Gérard et Philippe pour les mises en station, les réglages de viseurs, équilibrage, etc.

Atelier pratique au Club, présentation du protocole de réglage du chercheur sur le C8 et sur la terrasse protocole d’équilibrage d’un télescope. Phtographe Jean-Pierre G. – Asso. Astro. Véga de la Lyre


Samedi 23 février 2019

Assemblée Générale

 

A partir de 21 h nous avons tenu notre assemblée générale annuelle. La Municipalité nous fait l’honneur de sa présence en la personne de M. Jacques LEGRAND Maire de Vayres, M. Pierre MALVILLE Adjoint pour les Activités Associatives et M. Patrick PHILIPPOT Conseiller Délégué pour le Patrimoine Bâti. Les Membres du Conseil d’Administration de Véga de la Lyre et de nombreux Membres de l’association sont présents.

Municipalité de Vayres et Membres de Véga de la Lyre.

Notre président, M. Gilbert BADIA, ouvre la session par le rapport moral des activités de l’année 2018. Il est accepté à l’unanimité. Notre Trésorière, Mme Françoise BADIA, présente les comptes de l’association 2018 et le budget. Le rapport financier est accepté à l’unanimité. Notre Conseiller d’Administration, M. Jean-Claude FILLOUS présente l’activité ‘Réception des Groupes’. Notre Secrétaire Général, M. Philippe GILABERT, présente l’activité ‘Atelier Pratique’. Notre Vice-Président, M. Romain GUILLOU présente les activités faites en Astrophotographie.

Le Conseil d’Administration de Véga de la Lyre

En fin de session, nous effectuons les votes pour la reconduction des mandats de trois ans pour Mme Françoise BADIA, M. Gilbert BADIA, M. Romain GUILLOU et M. Jean-Claude FILLOUS comme Conseiller(ère) d’Administration. Ces quatre personnes sont élus à l’unanimité. Le Bureau désigne ensuite Mme Françoise BADIA Trésorière, M. Gilbert BADIA  Président, M. Romain GUILLOU Vice-Président en charge de la Commission Astrophotographie et Vidéo et M. Jean-Claude FILLOUS en charge de la Commission de la Réception des Groupes.

A l’issue de l’A.G. un verre de l’amitié est offert à tous les participants. La soirée s’achève par une observation et une séance d’astrophotographie.

Lever de Lune le 24 février peu après minuit. la Lune est presque en dernier quartier. Photo De Jean-Pierre G. – Asso. Astro. Véga de la Lyre


Samedi 16 février 2019

Météo très favorable, une Lune un peu moins car déjà très brillante. Certaines et certains ont réalisé des photos du ciel profond d’hiver.

M81, astrophotogaphe Romain G. – Asso. Astro. Véga de la Lyre.

 


Lundi 11 et mardi 12 février 2019

Nous avons réceptionné en deux soirées une classe de collègue de Lormont; Lundi soir la météo n’étais pas très favorable mais nous avons pu observer le premier quartier de la Lune. Mardi la météo a été des plus favorable, l’observation du PQ était excellent à des grossissements importants. Les planètes Mars et Uranus ont été observés avec facilité. M42, le double amas de Persée et la grande nébuleuse d’Orion ont été aussi la cible de nos télescopes.

Avant les observations un diaporama expliquant notre structure a été projeté. C’était un groupe de jeune sympathique; avec beaucoup de curieuses-ieux du ciel avec ses astres.


Samedi 2 février 2019

21 h à 01 h 30 – observation du ciel –

La météo est cette fois-ci clémente, ciel dégagé température froide (2°C), vent léger.

Nous somme une dizaine à affronter les frimas de l’hiver pour observer le ciel avec un visiteur. Le trapèze de M42 a été la cible de notre caméra avec une projection dans la salle de conférence. Objets ciblés; La grande nébuleuse d’Orion, la nébuleuse de l’eskimo, Castor, M35, M81 et M82.

M42 – Astrophotographe de Romain G.

 

Galaxies M81 et M82 – Astrophotographe Romain G.

 

6 h à 8 h – Émersion de Saturne de derrière la Lune –

Ciel dégagé à 6 h 30. Un joli alignement des planètes Jupiter et Vénus. Huit membres sont présents avec aussi deux visiteurs. Malheureusement, des nuages ont décidé de gâcher le spectacle. Le lever de Lune et l’émersion de Saturne sont occultés par les « hydrométéores » (nuages).

Nous peaufinons l’acquisition et l’envoi d’un flux vidéo depuis le C8 vers le vidéo projecteur de la salle de conférence… La cible ne peux être qu’un lointain lampadaire !

Nous somme du coup prêt à recommencer ce soir avec une cible plus céleste … si pas de nuages…

Simulation de l’émersion de Saturne

 


Débriefing de l’éclipse totale de Lune 21/01/2019

Panel de photos prisent par les membres de l’association. Les conditions des prises de vue n’étaient pas des plus optimales en Gironde, beaucoup de nuages et de très courtes éclaircies ! Ils nous a fallu de la patience et de la chance.

Une très belle composition réalisée par la Team DESCHAMP ! Élisa, Ludivine et Fred. Photos de la fin de la première phase partielle et du début de la totalité.

 

Instant de la totalité, photo de Jean-Pierre G.

 

Instant de la totalité – Lune rouge sur fond de ciel étoilé – photo de Laëtitia G.

 

Instant de la totalité au menhir de Peyrefitte. Photo de Laëtitia G.

 


Lundi 21 janvier 2019

Eclipse totale de lune

Dès 3 heures du matin certains d’entre-nous étions à l’observatoire pour contempler l’éclipse totale de lune. Située à son périgée, notre Lune a été qualifiée par les « médias » de « Super Lune de Sang ».

Rien d’exceptionnelle pour une Lune passant à son périgée (Super Lune !), elle le fait à chaque révolution. De sang ! point sur la Lune, c’est en réalité un magnifique coucher de Soleil de la couronne de l’atmosphère terrestre qui se projette sur la Lune au moment de la phase de totalité. A toutes les éclipses totales de lune le même phénomène se reproduit qu’elle soit à l’apogée ou au périgée de son orbite.

A l’observatoire de nombreux nuages ont joué les troubles-fêtes en occultant le spectacle céleste. Néanmoins, à partir de 4 H 30 jusqu’à 6 h 00 des trouées fugaces ont laissé voir la Lune en phase de partialité et aussi en phase de totalité. En cumulant tous nos temps d’observation, c’est près de 10 minutes de visibilité. Nettement mieux que l’éclipse totale de lune de juillet 2018 où la couverture nuageuse épaisse n’avait pas permis de voir quoi que ce soit.

Pour le spectacle une magnifique photo de l’éclipse au moment du maximum …

Photo de Richard BEL, Kalamazoo, Michigan, U.S.A. 21 janvier 2019, 5 H 07 UTC

 

Photo de Heiko Ulbricht et Dirk Landrock le 21 janvier 2019 Radebeul, Saxe, Allemagne – Sur échelle de Danjon L=4 – Lune rouge brique et bleu !

 


Samedi 19 janvier 2019

Lune presque pleine et presque à son périgée (au plus près de la Terre).

Lune le 19/01/2019 – Photo de Romain G.

De là à prédire une éclipse de lune 3 ou 4 sur l’échelle de Danjon. Ce qui serai ‘SUPER’ c’est que les nuages ne s’invitent pas pendant l’éclipse du 21/01.

19/01/2019 – Quand les nuages s’invitent, la Lune fait son halo. Photo de Jean-Pierre G.

 


Samedi 13 janvier 2019

Que 30 minutes de ciel complètement dégagé, puis des nuages… Nous avons réussi à faire une courte (trop courte) observation de la Lune.

Photo prise quasi en mode instantané  par Jean-Pierre G.

Trop de nuage, nous restez qu’a faire une photo souvenir…

Au pied de l’Arcane, dans la coupole. de gauche à droite Philippe G, Gérard F. et Jean-Claude F.. Photo de Jean-Pierre G

 


Samedi 5 janvier 2019

Très belle nuit d’observation, avec au moins une quinzaines de participant malgré le froid. Beaucoup d’adhérents on pu sortir leurs télescopes et profiter du ciel étoilé.

Dans la coupole nous avons pu observer quelques nébuleuses et galaxies, Uranus ainsi que que la comète Wirtanen (46/P).

Comète Wirtanen (46/P) près des Pléïades Photo de Kevin Palmer

 


2108


Samedi 24 novembre 2018

Conférences de Romain GUILLOU

Les Aurores Boréales

Romain nous a gratifié d’une remarquable conférence sur les Aurores Boréales. De la mythologie et croyances anciennes jusqu’aux dernières et récentes théories expliquant ces étranges et extraordinaires phénomènes lumineux.

Et pour ce faire, il nous a montré ses propres photos prisent depuis l’Islande – De très belles images dans de magnifiques paysages glacés -.

La seconde partie a été consacré à l’observation de la Lune avec un magnifique couché de Soleil sur la mer des Crises. Malheureusement les nuages nous ont rapidement occultés l’astre sélène.


Samedi 17 novembre 2018

Observations – ciel clair –

Focus sur le trapèze d’Orion dans M42.

Le Trapèze dans M42 ou Grand Nébuleuse d’Orion par Romain G.

 


Samedi 10 Novembre  2018 – ciel dégagé

Observation des lointaines planètes gazeuses et de Mars.

Uranus observé depuis un télescope.

 


Samedi 22 septembre 2018

Passage de l’ISS devant la Lune à Vayres

Conférence et Observations

Conférence par Philippe sur l’Astronomie Amateur

 

Passage de L’ISS devant la Lune , Compte-rendu, film et photo par Romain.

L’ISS (la Station Internationale de l’Espace) passe devant la lune le samedi 22/09/2018 à 20 h 27 m 17 s et par chance l’observatoire de Vayres du Club Astro Véga de la Lyre est très proche de la zone de la centralité (CF carte ci-dessus).

Ce soir là, l’observatoire était ouvert puis Philippe qui nous offre ensuite une super conférence sur l’astronomie amateur à partir de  21h.

Arrivé à 19h50, le temps de manger une pizza à l’observatoire, puis je monte mon C8 et mon APN Canon OES 7D à 20 h 10.

Mise en station faite  20 h 20 environ  avec une technique très approximative mais rapide à mettre en place!
Certains prennent les jumelles, d’autre juste à l’œil nu pour ne pas en rater une miette.

Le matériel est prêt et je commence à m’entraîner à 20 h 23. Là j’entends mes collègues astronomes m’indiquant que l’ISS est visible dans le ciel.

Il me reste que 2 minutes avant le passage et l’appareil photo tombe en panne !!!. Obligé de retirer la batterie et de le relancer.

Je lance la vidéo, il est Il est 20 h 27 et 13 s :

https://youtu.be/hBhjmImrFjE

Ouf, c’est bon on la eu !!! content, je confirme qu’elle est bien dans la boite.

Le lendemain, en utilisant le logiciel SIRIL j’ai finalisé le composite de ce passage qui à durée 1,6 s :

Passage de L’ISS , image par image ( la ligne de point ) – le transit a été très très rapide… 1,6 s.

 


Samedi 15 septembre 2018

Temps dégagé – Observations

Dans l’attente de la nuit Jean-Pierre a capté le passage d’un avion devant la Lune.

 

Dès la tombée de la nuit Gérard fait sa mise en station devant l’observatoire.

 


Samedi 8 septembre 2018

Observations planétaire et ciel profond

Nous avons bénéficié d’un ciel propice à de belles observations planétaires et ciel profond. Jupiter se couchant très tôt, nous avons pointé sur Saturne et Mars. Puis c’est au tour du cile profond. M31 se levant plus tôt, elle culmine haut dans le ciel durant toute la nuit.

Certains on fait de magnifiques clichés …

Mars – photographe Romain G.

 

Grande Galaxie d’Andromède (M31) – Photo Romain G.

 


Samedi 4 août 2018

Nuit des étoiles

Temps chaud ciel peu nuageux à clair.

Dès 15 h, malgré une forte chaleur,  Sophie Maho de 100 crayons aident les enfants à dessiner des planètes.

Dessiner une planète de manière artistique. A la table de dessins sous l’oeil bienveillant de Sophie Maho (association 100 Crayons).

 

Les enfants et parents sont bien attentifs aux conseils artistiques de Sophie Maho.

 

Une bien jolie interprétation de la planète Mars au moment de opposition. Bravo pour ce jeune artiste en herbe !

Dans le même temps, nous observons le Soleil avec notre hélioscope; Facules, Protubérances et filaments sont au programme pendant toutes l’après-midi.

Il faut chaud alors un peu d’ombre près de notre hélioscope est bienvenue.

 

La grande Lulu est aussi de sortie pour observer les planètes.

La nuit va arriver, Vénus est déjà observable, suivie rapidement de Jupiter, puis ce sera au tour de Saturne pour terminer avec Mars très rouge et brillante par son opposition dite « favorable ». Le ciel profond n’a pas été oublié.

On pointe Vénus avec les télescopes des ‘Box’- le public arrive en masse…

 

Grand succès de la coupole, toujours une longue file d'attente.

La coupole à toujours un grand succès auprès du public. La file d’attente a été importante pendant toute la « Nuit des étoiles ».

Le dernier quartier de Lune se lève qu’à 2 h du matin. L’astre sélène marque la fin de notre longue « Nuit des étoiles ».


Samedi 28 juillet 2018

Permanence

Temps partiellement dégagé à dégagé

Après un magnifique coucher de soleil, nous avons braqué nos télescopes sur les planète du moment ( Vénus, Jupiter, Saturne et Mars).

Certain on réussi à capter quelques images …

Coucher de Soleil flamboyant – le ciel peu à peu s’éclaircie.

 

Saturne – Photo de Romain au C8 –

 

Mars – Photo de Romain au C8

 


Vendredi 27 juillet 2018

Eclipse totale de Lune

En attendant l’éclipse Sophie MAHO (Atelier créatif « 100 crayon ») a piloté un atelier dessin pour les enfants.

 

Les enfants ont interprété à leurs façons l’éclipse totale de lune.

 

Nous profitons de quelques éclaircies pour observer le Soleil l’après-midi avec notre hélioscope. Protubérances et facules visiblement fascinent petits et grands.

 

Début de soirée, nous nous installons confortablement en plain air pour le spectacle. mais les nuages se sont invités…

 

Nous sommes nombreux sur le site … mais la couverture nuageuse s’est épaissie, éclipsant l’éclipse pendant tous la durée du phénomène… grrrrr….

 

Nous étions pourtant près à observer. Rendez-vous pris pour la prochaine.

 


Samedi  7 juillet 2018

Temps clair, pratiquement pas de nuage en début de nuit puis très claire en cours de nuit. Il faut attendre longtemps pour que la nuit astronomique s’installe.

Le Soleil n’est pas encore couché mais déjà certains-e de nos adhérents commencent leur mise en station.

Beaucoup de planète visible; a commencer par Mercure avec un pointage électronique directe car même au chercheur la planète était noyée dans les lumières du crépuscule. Ensuite Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Cette dernière, très lumineuse et rouge dès son lever. Sans oublier les objets du ciel profond de l’été qui ont été aussi l’objet de nos pointages.


Samedi  30 juin

Conférence de Philippe à l’observatoire de Vayres. Le thèmes était les éclipses avec un focus sur la prochaine du 27 juillet – éclipse totale de Lune –

Philippe pendant sa conférence sur les éclipses

 


Samedi 26 mai 2018

Conférence sur les constellations par Romain Guillou à l’observatoire de Vayres. Nous recevions un public attentif, des plus petits aux plus grands.

De gauche à droite; Gilbert Badia, Romain Guillou.

Après une courte présentation par Gilbert Badia, Romain nous a expliqué l’histoire des noms des constellations, les légendes et mythologies associées, les saisons du ciel avec les principaux objets d’observations et les principaux astérismes modernes.

Près de 20 personnes attentives aux explications de Romain G.


Samedi 19 mai 2018

L’après-midi;
Atelier EQ6 avec notre hélioscope, suivi d’une observation solaire (il faisait beau).

Atelier : Mise en station d’un instrument – EQ6 hélioscope –

 

Observation solaire avec l’hélioscope.

Soirée et nuit;
Observation de Vénus, de la Lune, de Jupiter, du ciel profond dans les constellations du printemps et de l’été(Vierge, Lion, Grande-Ourse, Dragon, Cygne, Lion, etc).

Jupiter le 19/05/2018 – 20 h 30 UT au télescope Arcan T300 de la coupole. APN au foyer, Canon 7D 1r gen, Barlow 3x, acquisition vRAW de 30s. Imagier Romain GUILLOU.

 


Vendredi 18 mai 2018

Réception du groupe Nature et Découverte

Nous avons accueillie 14 personnes adultes et enfants. Dans l’attente de la nuit, Gilbert a présenté un diaporama axé sur la planète Jupiter suivi de quelques explications sur notre association.

Gilbert présentant les bandes et ceintures de la planète Jupiter.

Un fois la nuit installé les personnes ont alternativement observé dans la coupole avec Philippe et sur le terrain avec Gérard et Jean-Claude. Leurs instruments montés en station sur le terrain ont pointé Jupiter, Vénus, La lune (fin croissant) et quelques objes du ciel profond.

Gérard et Jean-Claude avec une partie du groupe pour une observation avec leurs propres instruments.

 


Samedi 28 avril 2018 à partir de 9 h

L’ssociation astronomique Véga de la Lyre » reçoit la Commission Solaire de la Société Astronomique de France (SAF) à partir de samedi 9 h.
Aux programmes Conférences, Exposés, Observation Solaire le jour et le ciel étoilé la nuit.
https://saf-astronomie.fr/


Visite du ALSH du Brannais

11 avril 2018

Dans la coupole, Jean-Claude répondant aux nombreuses questions des jeunes.

Le club continue à être sollicité par les établissements scolaires et centres aérés (ALSH), continuant ainsi sa vocation d’initiation à l’astronomie chez les plus jeunes.Reçus en journée, il leur est proposé des observations solaires avec des filtres appropriés.Et aussi des diaporamas commentés sur le système solaire dans la salle de conférence de l’observatoire.


Samedi 31 mars 2018 – Conférence sur Jupiter –

Le coté pratico-pratique avec nos télescopes a été privilégié.
– Comment observer le mieux possible Jupiter et ses lunes?


– Comment anticiper ses observations en prévision de l’opposition de début mai ?
– Comment utiliser des filtres colorés? A fait l’objet d’une explication poussée.


– Un dessin de 1881 nous a laissé pantois devant la « grande » taille de la « Gran
de Tache Rouge ».

– Une magnifique photo très riche en fins détails, réalisée par toute l’équipe du Pic du Midi en juillet 2017, nous a permis de conclure sur la beauté de Jupiter notre conférence.

Au Pic du Midi 07/2017 ©PEACH/KRAAIKAMP/COLAS/DELCROIX/HUESO/SPRIANU/THERIN/OMP

 


Observation du 17 mars 2018

Météo favorable ciel dégagé de 21 h à minuit puis nuageux à plus de 50%.

A partir de 21 h nous avons initialisé de la monture du télescope de la coupole sur PNC, Algol et Sirius. Puis commençons les observations  des galaxies dans la Grande Ourse; M80 M82, dans les pattes du Lion; M95, M96, M105, NGC 3371, M65, M66 et dans la crinière du Lion; NGC 2903. Nous terminons presque dans les nuages avec la nébuleuse de l’esquimau NGC2392 dans les Gémeaux.

NGC2903 Photo en couleur – L’observation au télescope en visuel est en noir et blanc. Le noyau et la barre sont discernables. Les bras sont peu visibles… dans l’attente d’un meilleur seeing…

 


Atelier du 17 mars 2018

Dans l’après midi du samedi 17 mars, quinze membres de l’Association Astronomique Véga de la Lyre ont participé aux ateliers. Le premier est de réaliser la mise en station d’un télescope sur une monture équatoriale allemande. Le second est d’assurer le pilotage du télescope de la coupole. Mission accomplie avec brio pour tous les participants dans les deux ateliers.

Atelier de mise en station avec une monture équatoriale et un télescope.

 

Atelier pour la prise en main du télescope de la coupole.


Soirées du lundi 26 et mardi 27 février 2018 ,

Deux classes du Collège Michel Montaigne de Lormont (33) sont venues observer le ciel dans notre coupole.

Le ciel était clair avec un froid vif et un vent glacial. C’est conditions météorologiques difficiles n’ont pas découragé nos jeunes élèves à observer la Lune, la nébuleuse d’Orion, l’étoile Castor et d’autres objets célestes.

Exposé-Vidéo – par Gilbert BADIA – dans notre salle de conférence chauffée !

Ils ont aussi suivi, avec une écoute attentive, un exposé-vidéo. Il s’est déroulé dans notre salle de conférence ‘Gilbert Badia’ attenante à la coupole, salle chauffée ! Ce qui a apporté un net confort à leurs soirées d’astronomie.


Assemblée Générale 2018
samedi 24 février

En présence des conseillers municipaux de Vayres et membres de l’association astronomique Véga de la Lyre a eu lieu notre assemblée générale annuelle; Après présentation du rapport moral 2017, du budget, nous avons élu notre nouveau conseil d’administration et Bureau.

Président: Gilbert Badia,  Vice-Président: Maidon Yvan, Trésorière: Françoise Badia, Secrétaire Général: Philippe Gilabert, Conseiller(ère) d’Administration: Aurélia Leclerc, Gérard Fillous, Jean-Claude Fillous.


Réception du groupe UTL le 25 janvier 2018

Groupe UTL le 25/01/2018 à la salle « Gilbert Badia » de l’observatoire.

Conférence sur les coordonnées célestes avec utilisation d’un viseur polaire sur monture équatoriale. Public UTL attentif aux explications de Philippe


2017


23 septembre 2017

Philippe devant un public attentif

Qu’est-ce-que l’astronomie amateur?

Les adhérents et le public venus assister à l’exposé « initiation à l’astronomie amateur »


26 août 2017

Premier croissant de Lune
Arcane 305/1800
EQ8
Iphone 7
Mathieu

Premier croissant de Lune
Arcane 305/1800
EQ8
Iphone 7
Mathieu


Samedi 22 Juillet 2017,

l’EQ8 installée, il ne reste plus qu’a attendre le beau temps (qui se fait désirer)afin de réaliser l’alignement polaire grâce au viseur polaire prêté par SkyVision.
La monture EQ8 fonctionne correctement et reste utilisable sans la réalisation de cette alignement polaire, la précision de pointage étant du coup impactée.
Si le temps le permet ce soir, nous observerons et utiliserons ce nouveaux « joujou ».


Le telescope Arcane, sur sa nouvelle monture Equatoriale EQ8

Repose du tube de 305mm Arcane et équilibrage du setup

Mise en place de la monture équatoriale et câblage de la nouvelle alimentation

Mise a niveau de la semelle de l’EQ8

Mardi 18 Juillet 2017


L’ancienne semelle de l’Arcane à servie pour l’installation de la nouvelle platine aluminium de l’EQ8. SkyVision à tout usiné.
En arrière plan, l’EQ8 est en attende d’installation.

La monture EQ8 prête a prendre la route jusqu’a l’observatoire, encore merci à SkyVision

Lundi 18 Juillet 2017


La paroi du mur de soutènement de la coupole a été repeinte en ton pierre et la paroi de la coupole repeinte en noire

Lundi 10 et Mardi 11 Juillet 2017


Le parement de rail passé à l’antirouille sur la face interne et externe

Parement du rail très attaqué par la rouille.
Ceux-ci on été déposés, poncés, passés à l’antirouille et reposés afin d’être peint

Le Mardi 4 et Mercredi 05 Juillet 2017


Le pilier béton sans monture.
En attente de l’EQ8.

La semelle de l’Arcane, à supporté la monture pendant plus de 20 ans. Son état est irréprochable, c’était du bon matériel de fabrication française.
La semelle sera réutilisé pour la platine de l’EQ8.

Après avoir déposé et mis en sécurité les optiques, nous démontons les boulons de la monture Arcane, scellant celle-ci sur le pilier béton

Le Lundi 03 Juillet 2017 les travaux de dépose de l’ancienne monture Arcane ont débutés.
Après 20 ans de bons et loyaux services celle-ci part dans l’atelier de SkyVision où elle servira de monture d’essais pour les instruments. Une belle retraite.

 

 


2016

Samedi 20 Février : Assemblée générale

Cette année l’assemblée générale aura lieu à la salle de conférence et non celle du blason.

Rendez-vous à 21H.

Samedi 30 avril

L’observatoire ferme ses portes pendant la durée des travaux de la nouvelle salle. Les soirées d’observations sur site sont annulées, le terrain sera fermé au public.

Rendez-vous dans l’été pour la fin des travaux et la réouverture au public.

Jeudi 05 Octobre : Aluminure neuve

Mise en place du miroir, avec sa nouvelle aluminure, dans le télescope.

Reste plus qu’a tester….

Samedi 29 Octobre : Conférence

Les marées et la mécanique céleste.

Cette conférence sera la première donnée dans la nouvelle salle de l’observatoire à 21H.

Samedi  19 Novembre Inauguration de la nouvelle salle de l’observatoire

Grand jour pour la nouvelle salle de l’observation qui a eu le droit a son inauguration officielle.

à trier






Couché de soleil depuis l’observatoire.

Mélange de Cirrus, Cirrostratus et altocumulus au dessus de l’observatoire.



Couché de Soleil depuis le toit de la nouvelle salle de conférence Gilbert Badia
Photo Mathieu


…D’autres photos sont à venir…

La Lune, Vendredi 28 Juillet 2017
Premier croissant 25%
Arcane 305/1800 sur EQ8
Iphone7
Photo Mathieu

Notre instrument solaire à pu ravir les quelques dizaines de visiteurs de l’après-midi. Le soleil n’était pas très actif mais le public était déjà stupéfait.

Malgré quelques nuages de passage dans le ciel, nous avons pu effectuer de belles observations solaires.

Le public était déjà présent dès la tombée de la Nuit pour observer à nos côtés.

Galilée ayant rejoint un instrument de « son temps… » La grande Lulu.

Philippe dans le costume de Galilée est venu nous rendre visite dans la coupole, avant de s’en retourner auprès de la Grande Lulu sur le terrain.

La Grande Lulu était de sortie pour la Nuit des Étoiles 2017
Photo Patrick Hérault

Plus de 900 personnes sont venues à l’observatoire pour cette Nuit des Étoiles 2017, que nous avons organisée sur deux jours. Ce fut un franc succès, un grand merci au public d’avoir était présent et aux animateurs d’avoir assurés les observations, Lunaire, Planétaire ciel profond…

Affiche officielle
Nuit des Étoiles 2017


Depuis le toit de l’observatoire, la coupole en premier plan, les vignes au second plan, et au loin le couché du Soleil

Panoramique de l’environnement de l’observatoire

Les nuages nous offrent parfois de magnifiques jeux de lumière : un beau couché de Soleil


Après la nouvelle aluminure des miroirs de l’Arcane en Septembre 2016,
Mardi 18 Juillet l’observatoire s’est enfin doté
d’une nouvelle monture équatoriale EQ8, fouine par SkyVision.
Nous venons tout juste de finaliser son installation, et sommes prêt à vous accueillir dans la coupole afin d’admirer le ciel grâce à se petit bijou de technologie.

Le telescope Arcane, sur sa nouvelle monture Equatoriale EQ8


Les instruments sur le terrain de l’observatoire


L’observatoire au couché du Soleil


Le premier Quartier de Lune
Arcane 305/1800
Iphone7
Photo Mathieu

La grande Lulu âgées de plus de 100 ans observe Jupiter en conjonction avec la Lune, comme à ses premières lumières!

Le ciel se découvre en fin d’après-midi, l’Arcane sous la coupole vise déjà le magnifique premier Quartier de Lune

Bilel, vice président de l’Association Universitaire d’Astronomie, étudiant en Physique, nous présente son rapport de fin de Stage de Licence, sur la Mission Mars 2020

Une collection de météorites, avec en avant plan un jeu « retrouver les météorites » permis des roches terrestre

Le mauvais temps est là, les adhérents autour des ordinateur analysent les derniers bulletins météo


Le Mardi 20 Juin 2017, des adhérents de l’observatoire ont accueilli un groupe d’élèves de CE2 de l’école primaire JACQUES CHASTENET de SAINT MEDARD DE GUIZIERES, avec leurs enseignants et parents accompagnants pour une observation solaire.

Les élèves nous ont fait l’agréable surprise de préparer et de nous présenter des panneaux sur le Système Solaire!

Un grand merci aux adhérents et accompagnants présents pour les avoir guidés et  accompagnés lors de cette visite et un énorme MERCI aux élèves et enseignants pour leur présentations du Système Solaire.

L’enseignante et les élèves nous présentant leurs travaux sur le Système Solaire

L’enseignante et les élèves nous présentant leurs travaux sur le Système Solaire

L’observatoire et le groupe d’élève de CE2 de l’école primaire JACQUES CHASTENET de SAINT MEDARD DE GUIZIERES


C8 sur NEQ6 au couché du soleil
Photo Mathieu

Couché de soleil à travers les vignes
Photo Mathieu


Essais sur Jupiter
Photo Yvon.

Beaucoup de visiteur ce soir là.
Photo Yvon.

Observation solaire
Lunette 70mm/400mm
Filtres Halpha
Avec CCD prêtée par SKYVISION


Zone du Terminateur
C8 sur EQ6 EVO
Iphone7
Mathieu




Lune Gibbeuse
Lunette StarWave SkyVision
70/400
Star Adventurer
Photo Yvon


Jean-Claude observant à son nouveau télescope
Dobson Skywatcher
D: 254 mm
F: 1200 mm
Photo Yvon

Croissant de Lune
Photo Bilel A.U.A

Couché de soleil sur l’observatoire
Photo Bilel A.U.A


Ambiance Nocturne

Les adhérents, visiteurs et instruments

Les adhérents se préparant à observer

Bernard Observant le Soleil à l’Helioscope de Herschel dans l’après-midi

L’observatoire au couché du soleil


Levé de Lune
Photo réalisé par Gérard, membre de GAP47 .

Couché de soleil
Photo réalisée par Gérard, membre de GAP47 .


Lune
Lunette 70/420
Skyvision_Starwave
Sony Alpha 350
15’_1/1000

Observation solaire
William Optics H-alpha
EQ6_EVO

L’observatoire en fond
Les instrment en station pour l’observation solaire et pour l’observation nocturne

.

Premier Quartier de Lune
04 Avril 2017
Télescope Arcane
D : 305 mm
F : 1800 mm
Photo Mathieu

Reception d’un groupe de 8 personnes de l’Université du Temps Libre (UTL)
Malgré le mauvais temps nous avons pu apercevoir le Premier Quartier de Lune


Conférence « La planète Jupiter et la sonde Juno »


Les adhérents en pleine discussion autour d’un café, gateaux et barquettes de fraises .


Diffusion d’un film sur les aurores boréales , tous les présents sont fascinés par la beauté des draperies colorées célestes .

Le printemps s’installe mais le beau temps se fait désirer … Faute de soleil ont se fascine devant des Pissenlits .

La lunette William Optic , dotée de filtre H-alpha Coronado en station devant l’observatoire .

Nous sommes prêt à observer le soleil qui se dégage de temps en temps de derriere les nuages .


Questions/réponses autour du Dobson 400 mm de Julien K

Diapo d’explication du calcul des points du barrillet du Dobson 400

L’assistance attentive lors de l’exposé de Julien K
« La fabrication d’un Dobson »

Le magnifique Dobson de Julien K
Fabrication « Maison »
D : 400mm
F : 1800
F/D = 4,5



Cassiopée_laser 25/02/2017
Photo Bilel A.U.A

Ambiance nocturne
Photo JP



Assemblée générale 2017


Diffusion de conférence dans la salle Gilbert Badia



Collection de météorites
Collection Mathieu
Photo Mathieu



Puis visite de l’Observatoire aux membres de l’A.B.E.R.A et de l’A.U.A

Conférence David Smith 10/12/2016
Photo Mathieu


Premier croissant de Lune pris dans le chercheur de l’Arcane
Photo Mathieu

Première observation solaire
Lunette équipée d’un filtre Herschel (Bernard)
Photo Mathieu

Protubérances solaire
Lunette WOptic 70/400
Filtre H-Alpha
Photo Mathieu




La grande Lulu


Conférence jean Dellavaux


Alain préparant son AZEQ5 pour la soirée


Pleine Lune
Photo Mathieu


Aller en haut de la page