News 2021/2022


17 septembre 2022
Permanence

Temps clair et – enfin – frais ! Il faut maintenant se recouvrir la nuit car elles deviennent fraiches. Avec juste une petite polaire et en se couvrant la tête nous pouvons observer en tout confort.

 

Photo d’ambiance sur le pré par Jean-Pierre.

Dernier quartier de Lune , Photo Jean-Pierre Gauthé


14 septembre 2022
Occultation d’Uranus par la Lune.

Nous étions un petit groupe a tenter l’occultation d’Uranus par la Lune. Certain a raté l’immersion par une mauvaise interprétation du fuseau horaire, (pas de nom svp).

Le petit groupe sur le pré – photo Jean-Pierre Gauthé

L’immersion était difficile à suivre à cause de la grande différence de magnitude. L’émersion se faisant sur le bord obscur de la Lune , la chose était plus aisée.

A gauche la planète Uranus quelques minutes avant son immersion par la Lune.  Photo Jean-Pierre Gauthé – 14/09/2022 21h07 UTC –


10 septembre 2022
Conférence L’astronomie amateur.

Une conférence réalisée par Philippe Gilabert. Un public nombreux et très curieux. Elle s’est terminé à l’oculaire de l’Arcane avec les derniers participants.


03 septembre 2022
Permanence de rentrée.

Une rentrée accès sur l’astrophoto. Quelques exemples réalisées.

M31 réalisé en 55 minutes de prise de vue en 11 poses de 5 minutes, Astrophotographe Pascal FUMOLEAU

M27 réalisé en 20 minutes , astrophotographe Pascal FUMOLEAU.

La ‘casserole’ de la Grande Ourse semblant se verser dans notre coupole. Photo de Jean-Pierre GAUTHÉ.


6 août 2022
Nuit des étoiles.

Dès le samedi matin, vers les 10 h, nous commençons à préparer le site pour cette session 2022 de la Nuit des étoiles après une interruption de deux ans suite aux restrictions sanitaires.

Petit-déjeuner à l’observatoire pour l’équipe préparatrice de la nuit des étoile. de Gauche à droite : Joël, Denis, Serge, Philippe, Jean-Pierre, Jean-Claude, Daniel, André, Francis, Anne-Marie. Photo Jean-Pierre.

L’installation de la grande ‘Lulu’ nécessite beaucoup de bras orchestrée par Nina. La ‘Lulu’ ou réfracteur ‘Bardou’ est une vieille dame de plus de 100 ans. Photo Jean-Pierre.

Dès 15 h l’observatoire est près pour recevoir nos visiteurs pour une observation solaire en H Alpha. Notre hélioscope est préparé sur le pré devant la coupole. Un parasol s’impose au vue de la température caniculaire, n’est-ce pas Président ? Photo Jean-Pierre.

Début d’après-midi, nos premiers visiteurs s’approche de l’hélioscope. Ils ont du mérite, il faut sacrément chaud, des glaces les attendes à la buvette sous le préau. Photo Philippe.

Gros succès autour de notre hélioscope. Le Soleil nous offre son spectacle d’étoile. Il y a un grand groupe de facule très brillante et une petite protubérance. Photo Jean-Pierre.

La soirée commence, encore quelques instants possibles à observer le Soleil. Notre public arrive déjà en nombre. Photo Jean-Pierre.

La soirée commence, les télescopes sont dirigés vers la Lune, après le coucher de Soleil c’est le seul astre visible pour l’instant. Certains de nos visiteurs profitent du pré pour pique-niquer et s’offrir un moment de détente à la fraîche. Photo Jean-Pierre.

La Lune observée dans nos télescopes et jumelles en début de soirée. Astrophoto Jean-Pierre.

Les box avec les télescopes des adhérents de Véga sont peu à peu investis par le public. Photo Jean-Pierre.

La nuit s’est installée, énorme succès de la coupole qui s’explique par la file d’attente. Tous nos télescopes pointent successivement les étoiles doubles, amas stellaire, nébuleuses planétaires, Saturne, Neptune, Jupiter, Uranus et Mars. Mars sera l’ultime astre pointé vers le 2h30 du mat dans la coupole. Photo Jean-Pierre.


27 Juillet 2022
Nuit des étoiles à la Boma de Saint Denis de Pile

L’équipe de Véga en pause déjeuner. de gauche à droite : Serge, Jean-Pierre, Denis, Mickaël, Nina, Jean-Claude. Photo Jean-Pierre.

Après-midi : observation solaire en H alpha avec l’hélioscope du club sous un soleil de plomb, photo Jean-Pierre.

La nuit, observation du ciel étoilé avec les télescopes de Jean-Claude et de Denis. Photo Jean-Pierre.


23&30 juillet 2022
Permanences


16 juillet 2022
Permanence

Temps clair et chaud (canicule la journée).

En début de soirée Paul GHENO de la start-up Seven et son équipe au complet ! nous a fait  une présentation de son prototype de Newton modulaire. Merci à eux ! Pour en savoir plus  

Observation depuis le pré et la coupole. Ciel profond jusqu’au lever de la Lune puis observation sélène et planitiaire à la fraiche…

Ils nous manquent seulement les photos …


09 juillet 2022
permanence 

Comme le samedi précédent, temps clair et température agréable, de nombreux télescopes sur le pré, la coupole est ouverte pour l’Arcane.

Ils nous manquent seulement les photos …


02 juillet 2022
permanence

Temps clair et température agréable, de nombreux télescopes sur le pré, la coupole est ouverte pour l’Arcane.

Le soleil est train de se coucher, les télescopes sont posés sur le pré, leurs mises en station commencent. Photo Jean-Pierre

Photo souvenir de la soirée, juste au coucher de soleil, de gauche à droite: Daniel, Jean-Claude, Serge, Jean-Pierre, Mickaël, André, Franck. Photo Jean-Pierre

Magnifique croissant de Lune se couchant devant le Lion. Photo Jean-Pierre.

 

Fin croissant de Lune cendrée (02/12/20222), photo Jean-Pierre.

Fin croissant de Lune cendrée (02/07/2022), Photo Franck.


25 et 26 juin 2022
Les 24 h de l’observatoire de Vayres
– 25 juin après-midi 2022, forum des associations –

Tous le monde est au RDV, seulement la météo à fait défaut; nuages et parfois averses.

Forum des associations, Philippe s’essaye à faire une mise au point avec des gants ‘grand froid’ ou de boxe c’est selon ! photo Bureau de Véga de la Lyre.

Après-midi de samedi, seul Denis a réalisé une très brève observation solaire… les nuages se sont invités inopinément! Photo de Jean-Pierre.

Repas du samedi soir, sous le préau à cause des averses… photo de Jean-Pierre.

Début de nuit, des personnes sont venues visiter l’observatoire. Les nuages n’ont pas permis de voir le grand alignement planétaires. Photo Jean-Pierre.

Coucher de soleil flamboyant. Certains VIP y voient un V de Vayres, d’autres des ombres portées de nuages, c’est selon … photo Jean-Pierre.

En milieu de nuit, pause gastronomique méritée car on a surveillé si les nuages se carapatés … mais c’est quoi qui sent bon  ?

par Serge, notre Maitre Coq, une DÉLICIEUSE soupe à l’oignon, phots Jean-Pierre. Ps les nuages sont restés même après la pause gastronomique….

Le dimanche matin le soleil n’a pas réussi à chasser les nuages, les 24 h ceux sont achevés sans véritable observation. On espère meilleur temps l’année prochaine.


Conférence 11 juin 2022

Les météorites, ces pierres qui tombent du ciel par Eric GILABERT, Chargé de recherche au Laboratoire de Physique des Deux Infinies de Bordeaux.

Éric GILABERT présentant les différentes catégorie de météorites devant une assistance très attentive.

Présentation de trois météorites ainsi qu’un gros artéfact terrestre, (minerai de sulfure de fer).


Soirée d’observation
28 mai 2022

Temps clair, sans nuages, températures normales pour la saison. Nous sommes nombreux à préparer nos télescopes. Les mises en station s’effectuant dans une grande convivialité. L’Arcane dans la coupole est lui aussi préparé.

Mise en station sur le pré de l’observatoire, photo Jean-Pierre GAUTHÉ.

L’Arcane est lui aussi préparé dans la coupole, photo Jean-Pierre GAUTHÉ

Passage de L’ISSS à 22h38, photo Jean-Pierre GAUTHÉ.


Éclipse de Lune
16 mai 2022

Les conditions d’observations n’étaient pas très optimales. Heures très matinales, météo très capricieuse et phénomène en partir invisible depuis la France. Jean-Pierre à néanmoins trouvé le courage de se lever tôt et de trouver quelques trouées de nuages.

Début de la phase d’éclipse partielle, photo de Jean-Pierre GAUTHÉ.

Nous sommes presque au début de la phase de l’éclipse totale. Malheureusement les nuages se sont invités pour la suite de l’éclipse, photo Jean-Pierre GAUTHÉ.


Atelier Astrophoto 24 avril 2022

Traitement post-prise de vue par Antoine OTTOMANI

Antoine est en train de délivrer des conseils auprès du groupe. Un groupe des plus attentif! photo Jean-Pierre

Autour d’Antoine, un petit groupe s’est constitué pour apprendre ou se perfectionner sur les techniques post-traitement des photographies astronomiques.

D’autres photos pendant l’atelier (photos de Jean-Pierre).


09 avril 2022
Observation du premier quartier de Lune

Temps clair et frais. Quelques observateurs sur le pré avec leurs instruments. Autant dans la coupole pour observer le premier quartier de Lune et son ‘mur droit’ Rupes Recta. 

Sur le pré, en position pour observer le PQ de Lune. Photo Jean-Pierre.

Rupes Recta ou ‘Mur Droit’ photo sonde US Lunar Reconnaissance Orbiter.


05 avril 2022
Rapprochement de Vénus et de Mars.

Jean-Pierre s’est levé un peu avant l’aurore pour capté le rapprochement planétaire de Vénus et de Mars. Voici les phots qui nous a rapportées;

L’aurore se développe, Vénus et Mars entourés sont encore bien visibles. Photo Jean-Pierre.

Gros plan du rapprochement, photo Jean-Pierre.


19 mars 2022
Préparer une observation au télescope

Philippe a donné beaucoup d’explications sur la façon de faire pour préparer son observation avec un télescope.

Philippe donnant les explications pendant sa conférence. Photo Jean-Pierre.


26 février 2022
Permanence & Observations

Temps clair, toujours froid mais en soirée l’observatoire a été survolé par des oiseaux migrateurs; des grues remontant vers le nord. Un signe que le printemps s’annonce.

Passage de grue au-dessus de la coupole, photo de Jean-Pierre.

Au cours de la nuit pointage sur les constellations d’hiver comme la grande nébuleuse d’Orion. Au cours de la nuit, des constellations du printemps commencent à émerger à l’est. Un autre signe de l’annonce du printemps.

Astronome et Télescope dans le pré, photo Jean-Pierre.

Photo souvenir de la soirée prise dans la coupole : photo Jean-Pierre.

La grande nébuleuse d’Orion; astrophoto de Daniel.


19 février 2022
Assemblée Générale

Cette année nous renouons avec notre rythme habituelle des Assemblées Générales. C’est à dire en début d’année pour le bilan de l’an passée (2021), la trésorerie et le budget. Puis présentations de nos actions futurs débattues avec les participants. L’A.G. s’est terminée par un pot traditionnel de l’amitié.

Ouverture de l’AG par Philippe,  certain.e.s participant.e.s étant aussi télé-présent.e.s.


 5 février 2022

Nuit d’observation sous un ciel dégagé, froid et une Lune de 5 jours.

Ambiance concentré sur le pré malgré le froid. Photo Jean-Pierre Gauthé.

La Lune sur son couchant est la cible de quelques pointages. Photo Jean-Pierre Gauthé.


21 janvier 2022,

Nuit d’observation sans vent, sans nuages et des températures négatives !
Le ciel profond est notre cible. C’est essentiellement la constellation d’Orion. Le ‘papillon’ ou M42 se dévoile de toutes ses draperies. C’est bien visible depuis l’Arcane dans la coupole.

La nuit tombe vite, nos télescopes sont prêts. Les conditions d’observations sont idéales : pas de vent, peu d’humidité, températures négatives. Seul la lune vers les 23h va jouer les trouble-fêtes par sa phase encore très lumineuse. Photo Jean-Pierre Gauthé.

La tête de cheval ou Barnard 33 dans la constellation d’Orion. Astro-photo de Pascal Fumoleau.

La Lune est déjà bien lever et le ciel s’est beaucoup éclaircie. Encore quelques observations dans une gelée blanche. Photo Jean-Pierre Gauthé.

Atelier solaire l’après-midi

Nous sommes un petit groupe sur le pré a réaliser le montage de notre hélioscope. L’exercice est utile pour pouvoir pointer le soleil avec l’ombre des pointeurs. Une opération délicate à la raquette qui demande un peu d’entrainement. A l’observation, le Soleil nous dévoile une petite protubérance sur son limbe. les facules sont bien visibles à la surface de la photosphère.

Le groupe s’affaitant autour de l’hélioscope. Seul Denis à gauche prépare son télescope pour la nuit. Il fait beau mais froid. Photo Jean-Pierre Gauthé.

On écoute et regarde Philippe aux commandes de l’hélioscope. Photo Jean-Gauthé.

Le groupe ‘Atelier Solaire’, Photo Jean-Pierre Gauthé.


18 décembre 2021,

Soirée, observation du ciel étoilé

Un ciel clair avec une pleine lune. Ce qui n’est pas très optimal. Les températures sont négatives dès 23 h ! Observation de Vénus, Jupiter et d’Uranus. La Lune très brillante et pleine n’offre pas les meilleurs conditions pour l’observation de ses cratères. La nébuleuse d’Orion est effacé par la lumière sélène. Seuls les amas ouverts comme celui double de Persée et les Pléiades révèlent bien leur structure.

Sur le pré: Mickaël, Denis et Bernard au premier plan à droite. Photo Jean-Pierre G.

Daniel s’affairant avec son télescope. Photo Jean-Pierre G.


l’après-midi, atelier sur l’hélioscope

Une après-midi ensoleillée consacrée à la mise en station de l’EQ6 en plein jour!  Suivie du montage des filtres solaires ‘Coronado’ sur la ‘William Optics’, équilibrage de l’ensemble avec un oculaire grand champs. Sans oublier la ‘visière’ de la monture qui nous sert de viseur solaire par un jeux d’ombre particulier. Chaque participants a opéré l’équilibrage et la visée solaire. En observant le Soleil nous avons vue des protubérances, filaments et des facules brillantes.

Atelier avec l’hélioscope sous un ciel optimal. Photo Jean-Pierre G.

Exercice de visée solaire à partir du jeu d’ombre de la ‘visière’. Photo Philippe G.

Observation solaire à l’hélioscope, photo Philippe G.

 


04 & 11 décembre 2021

Permanences

La météo n’étant pas favorable le 11 nous décidons de faire un peu de théorie sur les coordonnées astronomiques.

11/12/21 exposé réalisé par Philippe, photo de Jean-Pierre G.

Quelles photos récentes prises par Jean-Pierre et Daniel.

04/11/21 ISS passant sur la Coupole. Photo de Jean-Pierre G.

04/11/21, ISS s’éloignant vers l’azimut Est. Photo Jean-Pierre G.

11/12/21, PQ de la Lune par Jean-Pierre G

23/12/21 Vénus par Daniel V.

13/12/21 Lune gibbeuse par Daniel V.


27 novembre 2021

Rétrospective des observations de l’année.

L’année 2021 s’achève, la météo n’est pas très favorable à l’observation en ce moment. L’occasion de remémorer tout ensemble nos observations de l’année écoulée.

Philippe passant en revue à l’écran les observations de 2022. Photo de Jean-Pierre G.

Quelques membres faisant des commentaires sur les observations. Olivier, 2°rang à droite, Administrateur du club d’astronomie ‘Pluies d’étoiles’ d’Eygurande et Gardedeuil (Dordogne) nous as fait l’honneur de sa visite. Photo Jean-Pierre G.

Lien du club d’Olivier Pluie d’étoiles  et de la ferme L’odeur de la pluie.


Novembre 2021

Capture du rayon vert du Soleil à son couchant par Jean-Pierre G.

06/11/21, lever de Soleil taché (trois taches) dans la brume un matin de novembre. Photo Jean-Pierre G.

06/11/21, zoom et localisation des trois taches solaires. Photo Jean-Pierre G.

11/21, coucher d’un fin croissant de Lune, Photo Jean-Pierre G.

11/21, zoom du fin croissant de Lune, Photo Jean-Pierre G.


29 octobre 2021

Réception d’un groupe

Avec une bonne météo observation dans la coupole et sur le pré. Nous avons terminé par une mini-conférence dans la salle de conférence ‘Gilbert Badia’.

Repérage des étoiles et constellations depuis le pré de l’observatoire, pendant que d’autres observent au télescope dans la coupole. Photo Jean-Pierre Gauthé.

Mini-conférence par Philippe. Photo Jean-Pierre Gauthé.


23 octobre 2021

Permanence après-midi et soirée

Belle journée d’été indien. Observation du soleil suivi d’un observation nocturne avec en vedette la Lune.

Hélioscope en place pour une observation solaire, photo Jean-Pierre Gauthé

Facules chaudes et protubérances solaires sur le limbe de la photosphère, photo Jean-Pierre Gauthé.

Photo souvenir. Photo de Jean-Pierre Gauthé.

Lune gibbeuse en afocale sur l’Arcane, photo de Jean-Pierre Gauthé.


 

16 octobre 2021

Assemblée Générale

Comme tous les ans, l’association se réuni pour faire son Assemblée Générale. l’occasion de faire le bilan de l’année 2020, une année des plus particulières avec la pandémie, l’état de nos finances et nos projets futurs. L’A.G. s’est terminée par un pot de l’amitié.

De gauche à droite, Jean-Claude, Jean-Pierre, Anne-Marie, Daniel, Yvan, Serge, Philippe.


09 Octobre 2021

Soirée Jour de la Nuit

De nombreux visiteurs pour cette édition du ‘Jour de la Nuit’; Sensibilisés à la pollution lumineuse, la biodiversité lié à l’alternance du jour et de la nuit, ainsi que pour la santé humaine.

Andre aux commandes de son Dobson : photo de Jean-Pierre Gauthé.

Denis prodiguant des conseils. Photo Jean-Pierre Gauthé

Arrivée de nos visiteurs, photo Jean-Pierre Gauthé.


09 Octobre 2021

Après-midi

Atelier de mise en station sur le pré de l’observatoire. Nous en profitons aussi pour installer notre hélioscope et profiter d’un observation solaire.

Atelier de mise en station sur le pré de l’observatoire. Photo Jean-Pierre Gauthé.

Photo souvenir de l’atelier, photo Jean-Pierre Gauthé.

 


08 octobre 2021

Réception de groupe

Avant l’observation présentation des activités du club.

Présentation des activités du club : photo Jean-Pierre Gauthé.


11 septembre 2021

Après-midi

Atelier Arcane & Coupole

Nous étions un petit groupe pour apprendre à maitriser les bons gestes d’ouverture et de fermeture de la coupole et pour piloter l’Arcane. Nous avons terminer la soirée par une observation solaire en H alpha. Une bien grande protubérance s’est déployée sur le limbe solaire.

Photographe Jean-Pierre Gauthé (au très grand chapeau).

Soirée

Jupiter et Saturne

Ciel un peu couvert puis clair

Magnifique soirée, ciel très transparent passé minuit. Excellente vision des planètes Jupiter, Saturne et du ciel Profond, particulièrement la grande galaxie d’Andromède !

Préparatif à la soirée sur le pré. Photo de Jean-Pierre Gauthé.

 


Permanence 4 septembre 2021

Ciel clair et reprise en douceur

Toutes les photos sont de Jean-Pierre Gauthé.

Question : A qu’elle heure Jean-Pierre à ‘shooté’ Jupiter au smartphone ?
( faut s’aider de la configuration des satellites ).

Jean-Claude, Bernard, Serge, Jean-Pierre et Philippe

Shoote de Jupiter au smartphone. Il est qu’elle heure ?

Coucher de soleil flamboyant sur l’observatoire.

 


Nuit des étoiles 
7 aout 2021

Photos d’ambiance de l’après-midi et début de soirée
Astrophotographes : Jean-Pierre, Philippe, Romain, Serge,

.


Du samedi 3 juillet 2021, 10h
au dimanche 4 juillet 2021, 10h
Les 24 heures de l’observatoire de Vayres

Le week-end du 3 et 4 juillet 2021 nous faisons les 24 heures de l’observatoire de Vayres. Pendant la durée d’une journée, l’observatoire ouvre toutes ses portes, sa coupole, disposer ses télescopes.

dans un esprit festif de réouverture, vous pouvez; 

  • Amener vos instruments astronomiques,
  • Amener vos instruments de musique,
  • Quelques spécialités sucrées ou salées,
  • Observer en sirotant un café ou thé offert par l’association,
  • Observer en poussant la chansonnette,
  • Visiter l’observatoire,
  • Visionner quelques diaporamas dans la salle de conférence Gilbert Badia.

Les 24 h de l’observatoire de Vayres, la nuit s’installe. Photo de Jean-Pierre Gauthé

Hélioscope en station le matin. Photo de Jean-Pierre Gauthé

Tache solaire observé durant les 24h (en bas du disque solaire). Photo de Jean-Pierre Gauthé.

Dame météo est arrivée ave des nuages. Ils n’étaient pourtant pas conviés aux 24h! Photo Jean-Pierre Gauthé.

En plein coeur de la nuit durant les 24h. Photo de Jean-Pierre Gauthé.

Un instrument à cordes mis en station par Jean-Pierre. Photo Serge Gratadour.

Soupe à l’oignon concocté par Serge. Photo Serge Gratadour.

Dégustation de la soupe à l’oignon, juste avant le levé de Soleil. Photo Serge Gratadour.

 

 


10 juin 2021

Eclipse de Soleil

La météo est favorable a son observation,  nn ciel bleu sans nuage avec une température estivale !

On s’installe dans le pré…. Photo Philippe Gilabert

La recherche d’ombre pour observer le Soleil est un challenge que certain relève aisément. Photo Philippe Gilabert.

Les dames suivent avec assiduité le déplacement de la Lune devant le Soleil. Photo Philippe Gilabert.

Nous sommes à quelques minutes du maximum pour la France, une protubérance se déploie sur le limbe  visible en filtration H alpha. Photo Jean-Pierre Gauthé.

Photo du maximum en filtre pleine ouverture. La surface de la photosphère montre son aspect ‘peau d’orange’. Photo Romain Guillou.

Photo souvenir. Photo Jean-Pierre Gauthé.

Photo souvenir. Photo Philippe Gilabert.


17 avril 2021

Les galaxies du Printemps, vues et photographiés par Romain !!!

Les galaxies du Printemps, vues et photographiées avec brio par Romain.

Et dans le détail …

Dans la Chevelure de Bérénice, la galaxie de l’Aiguille –  NGC4565 -.

Dans la Grande Ourse, le couple de galaxies spirales M81 – M82 (de gauche à droite). M82 est dite aussi la galaxie du Cigare.

Dans les Chiens de Chasse, M63 ou galaxie du Tournesol.

Dans la Grande Ourse, M109, une galaxie spirale barrée de forme similaire à notre Voie Lactée.

Dans les Chiens de Chasse, M51, couple de galaxie en interaction ou galaxie du Tourbillon.

 


21 mars 2021

Premier Quartier de Lune du printemps 2021 par Romain Guillou

M 51 ou Galaxies du Tourbillon par Romain Guillou.

Barnard 33 ou la nébuleuse de la Tête de Cheval par Romain Guillou.


28 février 2021

Pleine Lune (27/02/2021) par Romain Guillou.

M42 ou La Grande Nébuleuse d’Orion (autre épreuve) par Romain Guillou.


25 février 2021

La Grande Nébuleuse d’Orion (autre épreuve)

M42 ou La Grande Nébuleuse d’Orion (autre épreuve) par Romain Guillou


3 janvier 2021

La Grande Nébuleuse d’Orion

M42 ou la Grande Nébuleuse d’Orion par Romain Guillou.


 


Aller au début de la page.