News

Samedi 31 mars 2018 – Conférence sur Jupiter –

Le coté pratico-pratique avec nos télescopes a été privilégié.
– Comment observer le mieux possible Jupiter et ses lunes?


– Comment anticiper ses observations en prévision de l’opposition de début mai ?
– Comment utiliser des filtres colorés? A fait l’objet d’une explication poussée.


– Un dessin de 1881 nous a laissé pantois devant la « grande » taille de la « Gran
de Tache Rouge ».

– Une magnifique photo très riche en fins détails, réalisée par toute l’équipe du Pic du Midi en juillet 2017, nous a permis de conclure sur la beauté de Jupiter notre conférence.

Au Pic du Midi 07/2017 ©PEACH/KRAAIKAMP/COLAS/DELCROIX/HUESO/SPRIANU/THERIN/OMP


Observation du 17 mars

Météo favorable ciel dégagé de 21 h à minuit puis nuageux à plus de 50%.

A partir de 21 h nous avons initialisé de la monture du télescope de la coupole sur PNC, Algol et Sirius. Puis commençons les observations  des galaxies dans la Grande Ourse; M80 M82, dans les pattes du Lion; M95, M96, M105, NGC 3371, M65, M66 et dans la crinière du Lion; NGC 2903. Nous terminons presque dans les nuages avec la nébuleuse de l’esquimau NGC2392 dans les Gémeaux.

NGC2903 Photo en couleur – L’observation au télescope en visuel est en noir et blanc. Le noyau et la barre sont discernables. Les bras sont peu visibles… dans l’attente d’un meilleur seeing…


Atelier du 17 mars

Dans l’après midi du samedi 17 mars, quinze membres de l’Association Astronomique Véga de la Lyre ont participé aux ateliers. Le premier est de réaliser la mise en station d’un télescope sur une monture équatoriale allemande. Le second est d’assurer le pilotage du télescope de la coupole. Mission accomplie avec brio pour tous les participants dans les deux ateliers.

Atelier de mise en station avec une monture équatoriale et un télescope.

Atelier pour la prise en main du télescope de la coupole.


Soirées du lundi 26 et mardi 27 février,

Deux classes du Collège Michel Montaigne de Lormont (33) sont venues observer le ciel dans notre coupole.

Le ciel était clair avec un froid vif et un vent glacial. C’est conditions météorologiques difficiles n’ont pas découragé nos jeunes élèves à observer la Lune, la nébuleuse d’Orion, l’étoile Castor et d’autres objets célestes.

Exposé-Vidéo – par Gilbert BADIA – dans notre salle de conférence chauffée !

Ils ont aussi suivi, avec une écoute attentive, un exposé-vidéo. Il s’est déroulé dans notre salle de conférence ‘Gilbert Badia’ attenante à la coupole, salle chauffée ! Ce qui a apporté un net confort à leurs soirées d’astronomie.


Assemblée Générale 2018
samedi 24 février

En présence des conseillers municipaux de Vayres et membres de l’association astronomique Véga de la Lyre a eu lieu notre assemblée générale annuelle; Après présentation du rapport moral 2017, du budget, nous avons élu notre nouveau conseil d’administration et Bureau.

Président: Gilbert Badia,  Vice-Président: Maidon Yvan, Trésorière: Françoise Badia, Secrétaire Général: Philippe Gilabert, Conseiller(ère) d’Administration: Aurélia Leclerc, Gérard Fillous, Jean-Claude Fillous.

 


Samedi 22 Juillet 2017,  l’EQ8 installée, il ne reste plus qu’a attendre le beau temps (qui se fait désirer)afin de réaliser l’alignement polaire grâce au viseur polaire prêté par SkyVision.
La monture EQ8 fonctionne correctement et reste utilisable sans la réalisation de cette alignement polaire, la précision de pointage étant du coup impactée.
Si le temps le permet ce soir, nous observerons et utiliserons ce nouveaux « joujou ».

Raccourcis:

Actualité
Presses
Agenda
Journal de bord
Archives