News 2020

10 octobre 2020

Opposition martienne

Temps clair avec de très léger passage nuageux vers 1 heure puis à nouveau clair. Vers 2 heure très forte rosée qui a impacté un miroir primaire d’un Célestron en station sur le pré et l’oculaire de l’Arcane dans la coupole. Nous avons du attendre une demi-heure pour sécher nos optiques. Observations remarquables des planètes Jupiter et Mars à quelques jours de son opposition. 

  • Observation de l’ombre de IO sur Jupiter.
  • Observation martienne, petite calotte polaire nord visible, Terra Sirenum et Terra Cimmeria bien visibles par contraste.

Opposition martienne 11/10/2020 – 00h30 UT Photo Romain Guillou

Ciel profond :

NGC 7380, nébuleuse du Sorcier au Newton 250/1000 : Photo Romain Guillou.


12 septembre 2020

Observations à thème – les planètes gazeuses –

Temps clair sans nuage et température agréable. C’est encore des conditions idéales pour l’observation du ciel. Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus sont pointés successivement en début de nuit. Par la suite Mars commence à voler la vedette aux quatuor planétaire par sa couleur bien rouge et son éclat.

Romain quant à lui plonge par delà le système solaire et la voie lactée pour saisir une belle image de notre galaxie voisine; M31, la nébuleuse d’Andromède.

M31 la nébuleuse ou galaxie d’Andromède, photo Romain Guillou.


5 septembre 2020

Permanence

 Temps clair et température agréable. Ciel parfait pour l’observation des objets du ciel profond.

Romain en profite pour faire quelques clichés du triangle de l’été…

M57 ou Anneau de la Lyre – photo Romain Guillou

C33 ou Dentelles du Cygne ou « Balai de la Sorcière », photo Roman Guillou


19 août 2020

Réception d’un groupe familial

Bernard, Gérard, Jean-Claude et Jean-Pierre ceux sont donné RDV pour recevoir un groupe familial. La date a été choisie avec soin pour offrir d’excellente condition d’observation.

Bernard effectuant les derniers préparatifs du C8 avant l’arrivée du groupe familial – photo Jean-Pierre Gauthé

Nous réceptionnons la famille que nous divisions en plusieurs petits sous-groupes autour des télescopes de Bernard et de Jean-Claude dans le pré avec le soutien de Jean-Pierre pour le repérage des constellations et des étoiles au laser-pointeur. Gérard est le pilote de l’Arcane dans la coupole.

Autour du télescope de Jean-Claude – Photo Jean-Pierre Gauthé


8 août 2020 

Permanence

Dans notre programmation c’est notre Nuit des étoiles mais suite aux restrictions sanitaires l’observatoire n’est qu’ouvert dès 15 h pour ses membres. Nous avons des visiteurs qui ceux sont joints avec nous dans le respect des règles sanitaires nécessaires. 

  • Observation du Soleil l’après- midi

Anne-Marie observant le Soleil avec l’hélioscope. Philippe attends son tour. Photo Jean-Pierre Gauthé.

Bernard s’installe pour la nuit, Anne-Marie l’assiste. Photo Jean-Pierre Gauthé

La nuit arrive ( et quelques nuages), la coupole est ouverte, des membres arrivent. Photo Jean-Pierre Gauthé.

  • Dès son coucher, pointages planétaires : Jupiter, Saturne, Neptune et Mars

Jupiter et sa grande tâche rouge – 08/08/20 – photo Romain Guillou

Saturne, ses anneaux et sa division de Cassini . Photo Romain Guillou.

  • Une fois la nuit installée pontages sur des étoiles doubles, amas stellaires, nébuleuses gazeuses et galaxies.

La nuit s’est achevée vers les minuits bien passés. Il y a bien eu quelques nuages mais globalement ils nous laissé voir le ciel étoilées et quelques Perséides ( étoiles filantes d’août) .


30 juillet 2020

Réception d’un groupe de jeune de la commune de St Sulpice & Cameyrac

Le staff accueille ce soir un petit groupe de jeune de la commune de Saint Sulpice et Cameyrac avec leurs deux accompagnants. Ils ont pique-niqué comme nous sous le préau à l’abri des ardeurs solaires. T 37°C au coucher de Soleil !

Le staff au complet de gauche à droite; Gérard, Jean-Pierre, Philippe Jean-Claude. Photo Jean-Pierre Gauthé

Pique-nique en soirée à l’observatoire. Photo Jean-Pierre Gauthé

Explications aux jeunes pour la mise en station des télescopes. Photo Jean-Pierre Gauthé.

C’est une début de soirée qui s’annonce des plus agréable à l’observation, bien qu’il fasse très chaud… Nous montrons aux jeunes comment nous installons nos télescopes dans le pré et comment nous démarrons le grand télescope de la coupole.

37°C au coucher de Soleil. photo Jean-Pierre Gauthé

Observation de Lune , de Jupiter, etc,  avant l’arrivée des nuages et du vent !  Photo Jean-Pierre Gauthé.

La Lune et ses cratères sont observés avec attention, quelques étoiles doubles et les planètes Jupiter et Saturne sont aussi pointées. Mais malheureusement « Dame Météo » nous joue un vilain tour peu après 22 h 30, en apportant nuage et fort vent. Elle nous oblige à écourter notre soirée. 


18 juillet 2020 Permanence

Temps clair et doux, optimal pour d’agréables observations

En vedette la comète Neowise bien observable peu après le coucher de Soleil. A  plus de 15 ° au-dessus de l’horizon, dans un ciel sans nuages ni lune, son observation est aisée aux jumelles et télescopes. Sa brillance a chuté significativement depuis la semaine dernière (mag 3,8) ce qui la rends un peu moins spectaculaire à l’œil nu que les jours précédents. Circumpolaire maintenant, elle rase notre l’horizon nord durant toute la nuit.

Neowise (C/2020 F3) peu après le coucher de Soleil , vers 23 h 00 au N-NO et à 15° au dessus de l’horizon. Photo Romain Guillou.

Comète Neowise (C/2020 F3,) 18/07/2020 en soirée. L’étoile proche de la coma est Talithà (9 UMa). Photo Romain Guillou

Passage au méridien nord de Neowise (C/2020 F3),  19/04/2020 02 h 06 UT,  Les 2 étoiles proches de la coma sont Talithà et Talithà Australis de la Grande Ourse. Photo Philippe Gilabert.

Jupiter et Saturne sont maintenant bien observables. Mars arrive en seconde partie de nuit mais est encore loin de la Terre pour offrir une belle vision de sa surface au télescope.

Les objets du ciel profonds sont la cible de nos pointages que ceux soient dans les constellations du zodiac – Scorpion, Sagittaire -, dans le triangle de l’été – Aigle, Cygne, Lyre -, ou celle plus proche de la Polaire, – Andromède, Persée, Grande Ourse, Dragon -. 


11 juillet 2020

Ré-ouverture de l’observatoire 

Nous avons enfin pu re-ouvrir l’observatoire. Ce n’est pas tout à fait comme avant… l’observation au télescope dans la coupole s’effectue avec un masque. Pensez à apporter le votre à votre visite.

Temps clair et température agréable la nuit.

Nous sommes un petit groupe à commencer l’observation dès le coucher de Soleil, à guetter l’apparition de la comète Néowise. Elle est très difficile à observer à l’œil nu tant le coucher de Soleil laisse un ciel brillant pendant tout le crépuscule. Aux jumelles son observation était bien plus facile. La comète s’est couché un peu avant minuit (22 h UT).

Coucher de Soleil à l’observatoire, pas de rayon vert mais un ciel très lumineux pendant tous les crépuscules. Photo Jean-Pierre Gauthé

Comète C/2020 F3, Néowise , 21 h 10 UT Canon 7D 1000iso 1s SW 250/1000, photo Roain Guillou.

 



En dé-confinement


Comète Neowise

La comète Neowise est visible en ce moment entre 4h30-5h30 du matin. A l’observatoire elle semble accroché au câble électrique.
 

Photo prise le 07/07/2020 à 4h52, Canon 7D + Objectif Samyang 16mm f2.0, 5 seconde à 3200 iso. Réalisé par Romain Guillou avec la participation de  Gérard Filliou


Nuit 18-19 mai 2020

Constellations et planètes

Jupiter le 18 mai 2020 – astrophotographie Romain Guillou

Saturne le 18 mai 2020 – astrophotographie Romain Guillou –

——————–

 

 

«Hier matin je me suis levé de bonne heure mais pas facile pour observer la cométe SWAN (que je n’ai pas vue)  d’autant plus que sur le point haut panorama où je suis allé, le côté Nord-Est est le plus éclairé et le plus masqué par le village de Pian sur Garonne …

Néanmoins j’en ai profité pour prendre quelques constellations avec mon LUMIX Panasonic TZ 70 (X30 en optique et X60 en numérique) avec vitesse obturaton de 15 secondes !»  – Jean-Pierre Gauthé –

 

Le Scorpion avec Antarès (la plus belle constellation du ciel…. j’en suis un ) – Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –

La Casserole (astérisme et queue de la Grande Ourse) – Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –

Le Sagittaire + à gauche Saturne et Jupiter – Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –

De gauche à droite…la Couronne boréale, le Bouvier avec Arcturus et la queue de la Grande Ourse -!Astrophographie Jean-Pierre Gauthé –

 


16 mai 2020 après-midi
Télé-atelier sur l’astrophotographie

Par Romain GUILLOU

Vous n’avez pu être présent … pas de soucis vous pouvez voir et revoir l’atelier en streaming…

Et si vous vous faire/refaire le tp 

Bon atelier ….


En confinement


10 mai 2020

Message de votre président de Véga de la Lyre


27 avril 2020

Message de votre président de Véga de la Lyre

Des photos prisent pas les membres du club, depuis chez eux !

15 avril 2020 à 04 h 02 UT – Mars, Saturne, Jupiter et DQ de la Lune. Pentax K5 focale 53 mm, F/32, 13 s, 1600 iso. Depuis ma skyline de mon jardin, photo Philippe Gilabert.

DQ 15 avril 2020 04 h 28 UT Newton F/D  1800 mm/330 mm – Oculaire Vixen LVW 22 mm – grossissement 80 fois. Smartphone Huawei, modèle BND-L21;  objectif 35 mm, ouverture  2,2,  temps d’exposition  1/33 s, iso 125 . Nord en haut et Est à droite – Tenue à la main sur l’oculaire. Photo Philippe Gilabert.

DQ de la Lune 14/04/2020 matin, photo Gérard Fillous

14 avril 2020 19 h 26 m UT, ‘Grand Chariot’ de Ursa Major au-dessous de ma girouette de mon jardin, Pentax K5, F/5,6, 1/3 s, iso 800, focale 53 mm, photo Philippe Gilabert.

14 avril 2020 19 h 26 m UT, lever d’Arcturus sur la skyline de mon jardin à Bordeaux, Pentax K5, F/5,6, 1/3 s, iso 800, focale 53 mm. Photo Philippe Gilabert.

Mon Dobson  D 330 mm, focale 1800 mm,  sur sa table équatoriale, dans mon jardin à Bordeaux –
Photo Philippe Gilabert

Système jupitérien le 10/04/2020 03 h 45 UT Sud en haut, Est à droite. de gauche à droite III, II, I, Jupiter, IV – Photo tenue en main au smartphone devant l’oculaire – Photo Philippe Gilabert

Suggestion spécial confinement : télé-cours gratuits pour apprendre à pesez l’Univers. Travaus partique de la semaine pesez Jupiter en suivant la course des satellites galiléens –

 

Trio planétaire, de gauche à droite Mars, Saturne et Jupiter 09/04/2020 06 h 20 – Photo Philippe Gilabert

Vénus 08/04/2020 21  h 20 vue depuis ma skyline de mon jardin –  photo Philippe Gilabert

De gauche à droite Mars, Saturne et Jupiter –  photo Jean-Pierre Gauthé.

Pleine Lune , 8 avril 20 h 45 UT, photo Jean-Pierre Gauthé

 

Depuis chez soi Jean-Pierre à fait cette photo du rapprochement Vénus et des Pléïades

Vénus dans les Pléiades (M45) 04 avril 200 à 18 h 30 UT – Photo Jean-Pierre Gauthé.

Même photo avec une augmentation des contrastes. J-P G.

 


Confinement en cours

– depuis le 17 mars 2020 –

 

  • L’Observatoire de Vayres est fermé.l
  • Les activités de l’Association Véga de la Lyre sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Il nous reste à regarder le ciel depuis chez soi, en confinement en prenant soin de soi et de ses proches. Une solution palliative de l’astronome amateur.e confiné.e ….

 
 

7 mars 2020

Conférence à l’observatoire avec Jérôme de la Noë.

Soirée.

Nous sommes nombreux à assister à la conférence de Jérôme de la Noë sur la détermination de l’heure. Beaucoup de question sur les multiples façons dont les Hommes ont à travers les Âges développaient des techniques ingénieuses pour déterminer l’heure avec précision.

Accueil des participants dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire. A gauche au micro Philippe GILABERT, Président de Véga de la Lyre, debout à droit Jérôme de la Noë, Directeur de recherche honoraire du CRNS, ancien directeur de l’observatoire de Bordeaux-Floirac et Premier Président de l’association Sirius de Floirac. Photo Jean-Pierre G.

La soirée se termine par une visite de la coupole, la météo n’étant pas propice à l’observation.


6 mars 2020

Réception du groupe ALSH Le Parc

La journée

Nous sommes un petit groupe du staff à observatoire pour accueillir un grand groupe de 40 enfants venant de l’ALSH Le Parc. Au programme diaporama inter-actif sur le système solaire, observations solaires et petit atelier de mise en station. Tout c’est bien déroulé, seul ‘dame météo’ n’a pas toujours voulue nous offrir un grand ciel limpide pour voir le Soleil.

Accueil des enfants dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire. Photo Jean-Pierre G.

Profitant d’un belle éclaircie les enfants observe le Soleil avec notre Hélioscope installé devant la coupole. Photo Jean-Pierre G.

 

 


22 février 2020

Observation nocturne

Temps clair jusqu’à minuit, Température 4°C

Le temps clair se poursuit au coucher de Soleil, nous nous installons dans le pré de l’observation et ouvrons sa coupole.

André au 400 mm, Gérard, Bernard au 300 mm et Jean-Claude au 250 mm, photo Jean-Pierre Gauthé.

Nous observons les étoiles multiples, Mizar-Alcor et Tegmine. malgré un grossissement de 250 x, Tegmine offre à l’oculaire que 2 composantes. Pointage de l’amas des Pléiades, de la Grande Nébuleuse d’Orion (M42), les amas galactiques du Cocher (M35, M36, M38), l’amas de la Crèche (M44). Nous voulons observer les galaxies du  Lion; M65 et M66. Malheureusement l’arrivée de nuages de brouillard à clos la soirée !

Tegmine, l’Astronomie 02/2020.

 


22 février 2020

Observation Solaire l’après-midi

Enfin ! à nouveau le beau temps. Nous organisons une observation solaire avec notre hélioscope à l’observatoire. Quelques protubérance sont visibles sur le limbe de la photosphère solaire.

Hélioscope installé au pied de la coupole, photo Jean-Pierre Gauthé.

Protubérances solaires visibles sur le limbe, photo Jean-Pierre Gauthé.

Michel en profite pour amener son instrument et parfaire quelques réglages.

De Gauche à droite; Serge, Michel, Bernard et Jean-Claude s’affairant sur un moteur d’ascension droite récalcitrant, photo Jean-Pierre Gauthé.


21 février 2020

Passage de l’ISS devant le soleil

Romain, notre secrétaire s’est positionné quelques kilomètres au nord pour être pile sur la bande de passage d’ISS devant le soleil.

L’éphéméride du transit de l’ISS

Path du transit de l’ISS

Transit de l’ISS devant le Soleil ( sans tache ! ), photo Romain Guillou.

 


Assemblée Générale
Samedi 8 février 2020

L’Association Astronomique Véga de la Lyre procède à son Assemblée Générale Annuelle. M. Jacques LEGRAND, Maire de Vayres et M. Pierre MALVILLE, Adjoint Activité Associative nous ont fait l’honneur d’y assister.

AG 08 février 2020, photographe Jean-Pierre Gauthé.

Point fort de l’AG.

  • Dévoilement d’une plaque commémorative en mémoire de M. Gilbert BADIA feu-président, fondateur de l’association et de l’observatoire de Vayres, suivie d’une minute de silence.

Dévoilement de la plaque en mémoire à Gilbert Badia, photographe @Véga de la Lyre.

  • Rapport financier 2019
  • Budget prévisionnel 2020
  • Projets réalisés et en cours
  • Présentation des nouveaux conseillers d’administrations
  • Désignation du nouveau Bureau
    • Philippe GILABERT Président
    • Romain GUILLOU Secrétaire Général
    • Gérard FILLOUS Trésorier

AG 08 février 2020, photographe @Véga de la Lyre.

L’AG s’est terminé par un verre de l’amitié. A noter, comme la municipalité de Vayres, l’Association Astronomique Véga de la Lyre s’est engagé dans une démarche « Zero Plastique – Zero Waste » .


Aller au début de la page.