News

Samedi 4 août 2018

Nuit des étoiles

Temps chaud ciel peu nuageux à clair.

Dès 15 h, malgré une forte chaleur,  Sophie Maho de 100 crayons aident les enfants à dessiner des planètes.

Dessiner une planète de manière artistique. A la table de dessins sous l’oeil bienveillant de Sophie Maho (association 100 Crayons).

Les enfants et parents sont bien attentifs aux conseils artistiques de Sophie Maho.

Une bien jolie interprétation de la planète Mars au moment de opposition. Bravo pour ce jeune artiste en herbe !

Dans le même temps, nous observons le Soleil avec notre hélioscope; Facules, Protubérances et filaments sont au programme pendant toutes l’après-midi.

Il faut chaud alors un peu d’ombre près de notre hélioscope est bienvenue.

La grande Lulu est aussi de sortie pour observer les planètes.

La nuit va arriver, Vénus est déjà observable, suivie rapidement de Jupiter, puis ce sera au tour de Saturne pour terminer avec Mars très rouge et brillante par son opposition dite « favorable ». Le ciel profond n’a pas été oublié.

On pointe Vénus avec les télescopes des ‘Box’- le public arrive en masse…

Grand succès de la coupole, toujours une longue file d'attente.

La coupole à toujours un grand succès auprès du public. La file d’attente a été importante pendant toute la « Nuit des étoiles ».

Le dernier quartier de Lune se lève qu’à 2 h du matin. L’astre sélène marque la fin de notre longue « Nuit des étoiles ».


Samedi 28 juillet 2018

Permanence

Temps partiellement dégagé à dégagé

 

Après un magnifique coucher de soleil, nous avons braqué nos télescopes sur les planète du moment ( Vénus, Jupiter, Saturne et Mars).

Certain on réussi à capter quelques images …

Coucher de Soleil flamboyant – le ciel peu à peu s’éclaircie.

Saturne – Photo de Romain au C8 –

Mars – Photo de Romain au C8


Vendredi 27 juillet

Eclipse totale de Lune

En attendant l’éclipse Sophie MAHO (Atelier créatif « 100 crayon ») a piloté un atelier dessin pour les enfants.

Les enfants ont interprété à leurs façons l’éclipse totale de lune.

Nous profitons de quelques éclaircies pour observer le Soleil l’après-midi avec notre hélioscope. Protubérances et facules visiblement fascinent petits et grands.

Début de soirée, nous nous installons confortablement en plain air pour le spectacle. mais les nuages se sont invités…

Nous sommes nombreux sur le site … mais la couverture nuageuse s’est épaissie, éclipsant l’éclipse pendant tous la durée du phénomène… grrrrr….

Nous étions pourtant près à observer. Rendez-vous pris pour la prochaine.


Samedi  7 juillet

Temps clair, pratiquement pas de nuage en début de nuit puis très claire en cours de nuit. Il faut attendre longtemps pour que la nuit astronomique s’installe.

Le Soleil n’est pas encore couché mais déjà certains-e de nos adhérents commencent leur mise en station.

Beaucoup de planète visible; a commencer par Mercure avec un pointage électronique directe car même au chercheur la planète était noyée dans les lumières du crépuscule. Ensuite Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Cette dernière, très lumineuse et rouge dès son lever. Sans oublier les objets du ciel profond de l’été qui ont été aussi l’objet de nos pointages.


Samedi  30 juin

Conférence de Philippe à l’observatoire de Vayres. Le thèmes était les éclipses avec un focus sur la prochaine du 27 juillet – éclipse totale de Lune –

Philippe pendant sa conférence sur les éclipses


Samedi 26 mai

Conférence sur les constellations par Romain Guillou à l’observatoire de Vayres. Nous recevions un public attentif, des plus petits aux plus grands.

De gauche à droite; Gilbert Badia, Romain Guillou.

Après une courte présentation par Gilbert Badia, Romain nous a expliqué l’histoire des noms des constellations, les légendes et mythologies associées, les saisons du ciel avec les principaux objets d’observations et les principaux astérismes modernes.

Près de 20 personnes attentives aux explications de Romain G.

 


Samedi 19 mai

L’après-midi;
Atelier EQ6 avec notre hélioscope, suivi d’une observation solaire (il faisait beau).

 

Atelier : Mise en station d’un instrument – EQ6 hélioscope –

Observation solaire avec l’hélioscope.

Soirée et nuit;
Observation de Vénus, de la Lune, de Jupiter, du ciel profond dans les constellations du printemps et de l’été(Vierge, Lion, Grande-Ourse, Dragon, Cygne, Lion, etc).

Jupiter le 19/05/2018 – 20 h 30 UT au télescope Arcan T300 de la coupole. APN au foyer, Canon 7D 1r gen, Barlow 3x, acquisition vRAW de 30s. Imagier Romain GUILLOU.

 


Vendredi 18 mai

Réception du groupe Nature et Découverte

Nous avons accueillie 14 personnes adultes et enfants. Dans l’attente de la nuit, Gilbert a présenté un diaporama axé sur la planète Jupiter suivi de quelques explications sur notre association.

Gilbert présentant les bandes et ceintures de la planète Jupiter.

Un fois la nuit installé les personnes ont alternativement observé dans la coupole avec Philippe et sur le terrain avec Gérard et Jean-Claude. Leurs instruments montés en station sur le terrain ont pointé Jupiter, Vénus, La lune (fin croissant) et quelques objes du ciel profond.

Gérard et Jean-Claude avec une partie du groupe pour une observation avec leurs propres instruments.


Samedi 28 avril à partir de 9 h

L’ssociation astronomique Véga de la Lyre » reçoit la Commission Solaire de la Société Astronomique de France (SAF) à partir de samedi 9 h.
Aux programmes Conférences, Exposés, Observation Solaire le jour et le ciel étoilé la nuit.
https://saf-astronomie.fr/


Visite du ALSH du Brannais

11 avril

Dans la coupole, Jean-Claude répondant aux nombreuses questions des jeunes.

Le club continue à être sollicité par les établissements scolaires et centres aérés (ALSH), continuant ainsi sa vocation d’initiation à l’astronomie chez les plus jeunes.Reçus en journée, il leur est proposé des observations solaires avec des filtres appropriés.Et aussi des diaporamas commentés sur le système solaire dans la salle de conférence de l’observatoire.


Samedi 31 mars 2018 – Conférence sur Jupiter –

Le coté pratico-pratique avec nos télescopes a été privilégié.
– Comment observer le mieux possible Jupiter et ses lunes?


– Comment anticiper ses observations en prévision de l’opposition de début mai ?
– Comment utiliser des filtres colorés? A fait l’objet d’une explication poussée.


– Un dessin de 1881 nous a laissé pantois devant la « grande » taille de la « Gran
de Tache Rouge ».

– Une magnifique photo très riche en fins détails, réalisée par toute l’équipe du Pic du Midi en juillet 2017, nous a permis de conclure sur la beauté de Jupiter notre conférence.

Au Pic du Midi 07/2017 ©PEACH/KRAAIKAMP/COLAS/DELCROIX/HUESO/SPRIANU/THERIN/OMP


Observation du 17 mars

Météo favorable ciel dégagé de 21 h à minuit puis nuageux à plus de 50%.

A partir de 21 h nous avons initialisé de la monture du télescope de la coupole sur PNC, Algol et Sirius. Puis commençons les observations  des galaxies dans la Grande Ourse; M80 M82, dans les pattes du Lion; M95, M96, M105, NGC 3371, M65, M66 et dans la crinière du Lion; NGC 2903. Nous terminons presque dans les nuages avec la nébuleuse de l’esquimau NGC2392 dans les Gémeaux.

NGC2903 Photo en couleur – L’observation au télescope en visuel est en noir et blanc. Le noyau et la barre sont discernables. Les bras sont peu visibles… dans l’attente d’un meilleur seeing…


Atelier du 17 mars

Dans l’après midi du samedi 17 mars, quinze membres de l’Association Astronomique Véga de la Lyre ont participé aux ateliers. Le premier est de réaliser la mise en station d’un télescope sur une monture équatoriale allemande. Le second est d’assurer le pilotage du télescope de la coupole. Mission accomplie avec brio pour tous les participants dans les deux ateliers.

Atelier de mise en station avec une monture équatoriale et un télescope.

Atelier pour la prise en main du télescope de la coupole.


Soirées du lundi 26 et mardi 27 février,

Deux classes du Collège Michel Montaigne de Lormont (33) sont venues observer le ciel dans notre coupole.

Le ciel était clair avec un froid vif et un vent glacial. C’est conditions météorologiques difficiles n’ont pas découragé nos jeunes élèves à observer la Lune, la nébuleuse d’Orion, l’étoile Castor et d’autres objets célestes.

Exposé-Vidéo – par Gilbert BADIA – dans notre salle de conférence chauffée !

Ils ont aussi suivi, avec une écoute attentive, un exposé-vidéo. Il s’est déroulé dans notre salle de conférence ‘Gilbert Badia’ attenante à la coupole, salle chauffée ! Ce qui a apporté un net confort à leurs soirées d’astronomie.


Assemblée Générale 2018
samedi 24 février

En présence des conseillers municipaux de Vayres et membres de l’association astronomique Véga de la Lyre a eu lieu notre assemblée générale annuelle; Après présentation du rapport moral 2017, du budget, nous avons élu notre nouveau conseil d’administration et Bureau.

Président: Gilbert Badia,  Vice-Président: Maidon Yvan, Trésorière: Françoise Badia, Secrétaire Général: Philippe Gilabert, Conseiller(ère) d’Administration: Aurélia Leclerc, Gérard Fillous, Jean-Claude Fillous.


Réception du groupe UTL le 25 janvier 2018

Groupe UTL le 25/01/2018 à la salle « Gilbert Badia » de l’observatoire.

Conférence sur les coordonnées célestes avec utilisation d’un viseur polaire sur monture équatoriale. Public UTL attentif aux explications de Philippe

 

 


Raccourcis:

Presses
Journal de bord
Archives