News


Samedi 12 octobre 2019

Le « Jour de la Nuit »

Portes ouvertes à l’observatoire ce soir. Malgré une météo défavorable à l’observation, nous étions près d’une trentaine de personne sensibilisées à la pollution lumineuse et à la biodiversité nocturne.

 

Présentation dans la salle de conférence ‘Gilbert Badia’ par Gérard, Philippe et Romain de l’association, et de l’impact de la pollution lumineuse sur nos observations.

Photo prise devant la coupole de l’observatoire sans flash. Malheureusement des nuages occultent le ciel étoilé.


Samedi 28 septembre 2019

Après-midi

Atelier de mise en station

Gérard est le pilote de l’atelier de mise en station. Pose du trépied, de la monture, du télescope, équilibrage, branchement électrique et initialisation de la raquette. Prise en main des oculaires et du renvoi coudé. Puis ensuite la phase inverse du démontage.

Réglage en hauteur (latitude) de la monture. Photo Jean-Louis Camin.

Prise en main de la raquette. Photo Jean-Louis Camin.


Samedi 14 septembre 2019

Conférence par Philippe Gilabert

« Débuter en astronomie amateur »

Devant un public novice et confirmé, avec sa propre expérience d’astronome amateur (quasi 50 ans), Philippe explique comment (j’ai) débuter(é) en astronomie amateur.

Public attentif aux explications de Philippe. Photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 7 septembre 2019

après-midi

Atelier Astrophotographie

C’est Romain Guillou qui pilote l’atelier astrophotographie. Il se déroule dans une ambiance sympathique avec une premier partie théorique puis une seconde partie par une mise en situation avec le télescope, l’apn et la monture du club.

Cours théorique donné par Romain Guillou. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Mise en situation sous le préau avec le C8, sa monture, sa raquette et l’apn du club. Photo jean-Pierre Gauthe.

Cerise sur la gâteau, en fin d’atelier un joli arc en ciel couronnant l’observatoire et sa coupole. Photo Romain Guillou.


Samedi 17 août 2019

Ciel clair et sans nuage mais avec une Lune très brillante. Ce n’est pas une soirée idéale pour le ciel profond. Entres autres observations …

  • De la Lune et ses cratères.
  • Des amas globulaires  (M13, M92), galactiques (M11, double amas de Persée)
  • Planètes :Jupiter, Saturne et Uranus. Obéron le satellite d’Uranus est visible au télescope de la coupole.

—————


Samedi 10 août 2019

Soirée d’observation et d’astrophoto

Temps dégagé. Observations planétaires et Lunaires. Certains ont profité de faire quelques portraits de Jupiter et de Saturne.

Jupiter le 10 août peu avant minuit. La GTR (Grande Tache Rouge) est bien visible. Astrophoto Romain Guillou.

Saturne soirée du 10 août peu après minuit (11/08) . La division de Cassini sur les anneaux est bien visible ainsi que l’ombre de la planète sur ses anneaux. Astrophoto Romain Guillou


Samedi 3 août 2019
Nuit des étoiles à l’observatoire de Vayres

 

Notre nuit des étoiles s’est déroulée samedi 3 août de 14 h jusqu’à près de 2 h du matin pour les dernières personnes sortant de la coupole.

Pique-nique à l’observatoire de Vayres. Après une observation solaire, atelier de dessin pour les enfants, tout le monde attend le coucher du Soleil. Photo Jean-Pierre Gauthe.

La météo était avec nous, quelques fins voiles nuageux en fin d’après midi qui n’ont pas beaucoup perturbée l’observation solaire de l’après-midi sinon un ciel toujours claire. L’atelier jeunesse a permis à de jeunes observateurs de dessiner la planète de leur rêve.

Le soleil se couche, derniers petits réglages des télescopes avant les premiers pointages. Le public commence à arriver en nombre. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Dès le coucher de Soleil, la Lune, Jupiter et un peu après Saturne ont été la cible des nombreux télescopes. Par la suite, quant la nuit s’est installée, amas ouverts, globulaires et nébuleuses planétaires ont été pointées.
 

Le ciel prend de jolies couleurs du couchant, le parking est déjà bien rempli, le croissant de la Lune est notre première cible. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Tous le staff tient à remercier chaleureusement les membres, épouses/époux de membre, amies/amis des membres qui par leurs aides précieuses, leurs télescopes ont permis de faire de notre nuit des étoiles un belle fête de l’astronomie et de l’observation.

Samedi 27 juillet 2019

Observations 

Temps propice à l’observation, Lune absente, le ciel profond est à l’honneur cette nuit.

Après une observation des planètes vedettes du moment, Jupiter et Saturne nous pointons nos télescopes sur les nombreux amas stellaire NGC457, M13, M5, M15, M92, Nébuleuses M57 et M27 et quelques étoiles doubles classiques dans le Bouvier, et Le Cygne. Nous plions un peu avant le lever de la Lune. 


Mardi 23 juillet 2019

Point Jeunes de Saint Sulpice et Cameyrac

Visionnage d’une vidéo dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire de Vayres – Photo Jean-Pierre Gauthe

C’est dans une ambiance caniculaire que nous accueillons le groupe ‘Point Jeune’ de Saint Saint Sulpice et Cameyrac.  Diffusion d’une petite vidéo dans la salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire, puis observation aux télescopes de la Coupole et ceux posés devant sur le pré.

Photo souvenir des jeunes à l’observatoire avec à leurs cotés leurs accompagnants et le staff de Véga de la Lyre – Photo Jean-Pierre Gauthe


Quotidien Sud-Ouest mardi 23 juillet 2019


Vendredi 19 juillet 2019

Réception du groupe « LES P’TITS POTES de PINEUIL »

C’est avec une météo favorable que nous accueillons les ‘P’tits Potes de Pineuil », – Page facebook des P’etits Potes

Observations solaires, petit vidéo sur le système solaire. Ensuite nous observons les planètes Jupiter et Saturne et des objets célestes dans les télescopes de l’observatoire de Vayres.

Diaporama supervisé par Gérard – Photo d e Jean-Pierre Gauthe

Observations solaire supervisé par tout le staff – Photo de Jean-Pierre Gauthe

Observation en début de nuit des planète Jupiter et Saturne puis des objets célestes ( amas, étoiles doubles, etc) – Photo de Jean-Pierre Gauthe


Mardi 16 juillet 2019

Eclipse partielle de Lune

Une éclipse de Lune se déroule dès le lever de la Lune à Vayres (21 h 40). Nous nous installons avec nos télescopes.

Nous installons nos télescopes, photo Jean-Pierre Gauthe.

A son lever, un peu avant le début de l’ éclipse une partie de la Lune présente une forte baisse de luminosité. C’est qu’elle est déjà positionnée dans la couronne de pénombre de la Terre. 20 minutes après commence la phase de partialité avec un maximum pour 22 h 30 environ.

La Lune s’apprête à rentrer dans le conne d’ombre de la Terre. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Des nuages d’altitude se sont invités pendant toute la durée du phénomène céleste. Il gâche un peu le spectacle au télescope en apportant un voile brumeux sur la Lune. A l’oeil nu ou aux jumelles se voile gène moins. Vers le maximum nous percevons dans les trouées de nuages une coloration orange des parties éclipsées de la Lune. Visible à l’oeil nu ou aux jumelles mais curieusement invisible au télescope (la brume)?

Au maximum de l’éclipse partielle, photo de Jean-Pierre Gauthe

L’éclipse s’achève à 01 h 00 du matin. Il est temps pour nous de rentrer les télescopes. 


Samedi 13 juillet 2019

50°anniversaire premiers pas sur la Lune 

« Véga de la Lyre » choisi de fêter à sa manière les premiers pas sur la Lune des astronautes américains des missions Apollo.

Premier pas sur la Lune – Mission Apollo 11, le 21 juillet 1969, empreinte de « Buzz » Aldrin.

Dès 16 h nous observons le Soleil avec notre hélioscope. La surface avec les facules est bien visible. Mais qu’il est calme, pas de protubérance ni de filament ni de tache solaire. 

Observation solaire avec notre hélioscope posé sur le terrain devant la coupole. Photo Jean-Pierre Gauthe

Vers 20 h nous projetons un diaporama sur l’exploration de la Lune et un résumé des missions Apollo. Neil Armstrong descend l’échelle du LEM et capte l’attention de nos auditeurs lors de la diffusion de la télévision du 20 juillet 1969.

Malheureusement ce n’est pas Apollo 11 qui croise près de la Lune mais un Avion de ligne qui vole dans l’atmosphère terrestre. Photo de Jean Pierre Gauthe

– Conjonction Lune et Jupiter – Photo de Jean-Pierre Gauthe

‘Leica’ (en bas à gauche) va veiller sur nous toute la nuit. Nous installons nos télescope pour une belle nuit d’observation. Photo Jean-Pierre Gauthe.

La nuit venue nous observons la Lune, Jupiter, Saturne et de ombreux objets du ciel profond. Quelques étoiles doubles sont aussi pointées par le télescope de la coupole et les télescopes des membres. Rendez-vous est pris pour l’éclipse partielle de Lune du 16 juillet.

Sous la protection de ‘Leica’; Jupiter, photo de Romain Guillou prise durant la nuit.

Toujours sous la protection de ‘Leica’; Saturne, photo de Romain Guillou prise durant la nuit.


Vendredi 12 juillet 2019

Réception d’un groupe Nature & Découvertes

Météo favorable à l’observation. En attendant la nuit nous avons projeté un diaporama de l’association « Véga de la Lyre ». Puis observation de la Lune, Jupiter, Saturne, M13, M5, et quelques autre amas stellaire remarquable.Tous les participants ont montré leurs satisfactions.

Jean-Claude et Philippe présentant les activités de « Véga de la Lyre ». Photo Gérard Fillous.


Mardi 2 juillet 2019

Réception de classe de l’école de Vayres

Malgré une météo peu propice à l’observation, nous recevons une groupe scolaire de Vayres. Gérard, Jean-Claude et Jean-Pierre présente nos activités d’astronome amateur. A la fois dans la salle de conférence, sur le terrain devant l’observatoire et dans notre coupole.

Gérard présente aux élèves nos activités dans notre salle de conférence, photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 29 juin 2019

Atelier Astro-Photo

En ce samedi après-midi notre Vice-Président, Romain G. de la commission photo organise un atelier Astro-Photo en collaboration avec Philippe G. secrétaire général.Nous avons mixé pour la première fois l’atelier de mise en station avec celui de l’astro-photo.

Romain commence par un rappel détaillé des fonctions d’un appareil photo et l’utilisation de celui-ci pour le ciel profond. Ainsi que l’usage d’un logiciel de traitement des images brutes.

Romain expliquant les bases d’un appareil pour faire des photos astronomiques. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Philippe précise que la mise en station doit être la plus rigoureuse possible; équilibrage, alignement des étoiles, montage de l’appareil photo et sa connexion à la raquette de commande.

Philippe expliquant la mise en station rigoureuse du C8 sur l’EQ6. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Les participants révisent la mise en station du C8 avec l’EQ 6 pour un usage pratique de la photo astronomique. L’atelier se termine par la construction d’un masque de mise au point (masque de Bahtinov) pour notre C8. Ce masque est nécessaire avant les prises de vue pour effectuer des mises aux points de qualité.

Fin de l’atelier notre masque de Bahtinov est fait. Il est près à être utilisé! Photo Jean-Pierre Gauthe.


Vendredi 28 juin 2019

Réception d’un groupe du magasin « Nature et Découvertes »

Ce vendredi soir nous recevons un grand groupe. Ces personnes sont inscrites à une activité astronomique des magasins « Nature et Découvertes » de la métropole bordelaise.

Réception du groupe par Gérard et Philippe dans la salle de conférence. Photo Jean-Pierre Gauthe

Après une réception du groupe dans notre salle de conférence, par petit groupe de 10 tous le monde accéde au télescope de la coupole. Où nous observons successivement  les planètes Jupiter et Saturne avec leurs satellite  respectifs, une étoile double colorée (Albireo), l’anneau de la Lyre une nébuleuse planétaire et un amas globulaire le numéro 13 du catalogue de Messier. Pendant ce temps les autres personnes patientent au pied de la coupole en profitant de deux télescopes pilotés par Jean-Claude et Gérard. Ainsi qu’un repérage des constellations au moyen d’un pointeur laser avec Jean-Pierre.

Le Soleil n’est pas tout à fait couché. Le groupe attends l’arrivée de la nuit pour voir les étoiles. Photo Jean-Pierre Gauthe


Samedi 15 juin 2019

– conférence –

Explorer la Lune

Philippe Gilabert, notre conférencier, nous a détaillé les différentes missions d’exploration de la Lune. Les missions soviétiques et américaines ainsi que les dernières en cours avec les missions chinoises. Pour rappel du 50° anniversaire du premier pas sur la Lune, un focus spécifique des missions Apollo a été réalisé.

Philippe commençant sa conférence sur l’exploration de la Lune. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Le 29 juillet 1969 Neil Armstrong descends de l’échelle du LEM d’Apollo 11 pour poser son pied sur la Lune en disant sa citation …

Il va de soit que la conférence s’est achevée par l’observation sélène avec le télescope de la coupole.

Photo de Jean-Pierre Gauthe de la Lune juste après la conférence.

Dimanche 16 juin – Conjonction Lune Jupiter. Photo Jean-Pierre Gauthe


Samedi 1 juin 2019

– soirée –

Observation nocturne 

Une dizaine de télescope sont installés devant l’observatoire. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Le soir, une dizaine de télescopes sont sur le terrain sous un magnifique ciel pur. De  belles constellations sont visibles telles que le Lion, le Bouvier avec Arcturus, la Couronne Boréale avec sa Perle, Ophucius et Cassiopée. Le Scorpion apparaît entièrement à l’horizon sud-est avec Antarés accompagné de Jupiter à l’est. Se dévoilent le triangle de l’été avec Véga de la Lyre, Deneb du Cygne et Altair de l’Aigle avec en bonus la Grande et Petite Ourse ! Depuis la Coupole les objets de Messier ont été observé; M57, M104, M12, puis les planètes Jupiter et Saturne. La grande tache rouge de Jupiter semble être sur le déclin. Nous en avons profité pour prendre une photo.

Concentré sur les préparatifs…Photo Jean-Pierre Gauthe.

Jupiter et sa tâche rouge déclinante; Photo Romain Guillou.

Le Soleil se couche, la soirée commence. Photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 1 juin 2019 

– après-midi –

Observation solaire

 

Le beau temps ayant décidé d’arriver un samedi, nous avons programmé une observation solaire l’après-midi avec notre hélioscope. Malheureusement il n’y a pas eu de phénomènes solaires particuliers.

Hélioscope en place avec Jean-Claude et Gérard. Photo Jean-Pierre Gauthe.

Groupe pour l’observation solaire; Photo Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 18 mai 2019

Conférence ‘La vie des étoiles’ par Romain Guillou.

Un thème astronomique de la soirée très attendue.

Au nombre d’auditeurs présents ce soir,  ‘La vie des étoiles’ démontre un sujet passionnant. Leurs évolutions expliquent la vision que nous avons de l’univers, de l’étoile Soleil tout proche de la Terre. 

Salle ‘Gilbert Badia’ de l’Observatoire de Vayres; Conférence ‘La vie des étoiles’ par Romain Guillou. – Photo de Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 11 mai 2019

Observations.

Un temps clair qui nous a permis d’observer un joli premier quartier de Lune, des amas globulaire, M5, M13, M92 et des étoiles doubles dans le Bouvier (Kappa Bouv) et  la Couronne Boréale (22 coma).

Premier Quartier de Lune, photo de Jean-Pierre Gauthe.


Samedi 4 mai 2019

Observations et photographies

Temps clair qui nous a permis de saisir quelques clichés avant et après le coucher du Soleil.

Orchidées devant l’observatoire – Photographe Jean-Pierre G.

Et après le coucher du Soleil;

M57, APN du club à disposition des adhérents – photographe Romain G.


Samedi 13 avril 2019

Conférence sur les comètes

Par Romain  : histoire, croyances, connaissances, les grandes comètes et l’exploration spatiale des comètes.
 
 
La météo étant favorable, une séance est faite dans la coupole à l’issue de la conférence.
Observation de la Lune avec un focus sur le terminateur. Puis c’est au tour des galaxies M81, M82, M51, de l’amas globulaire M5 et M87 où en son centre se situe le trou noir photographié récemment.

Image composite du télescope spatial Spitzer ; Galaxie M87, jets de matière et son trou noir en ‘ombre chinoise’.


Samedi 30 mars 2019

Après-midi et soirée

L’après-midi nous observons le Soleil à l’hélioscope. Il y a peu d’activité solaire.

Observation solaire devant la coupole avec notre hélioscope, faible activité solaire observée. Photographe Jean-Pierre G. @Asso. Astro. Véga de la Lyre

En soirée, Dobson, Schmidt-Cassegrain et Newton pointent un ciel dégagé. Le thème de la soirée d’observation est ‘Les galaxies du Printemps’.

Nuit bien servie, pas de nuage ni de Lune ! Nous profitons pleinement du ciel profond. Les principaux objets observés et photographiés sont M42, M51, M81-82, M5.

M51 depuis un Celestron 8″ (C8), 1 h 1 5 m de prise de vue. Photographe Romain G. @Asso. Astro. Véga de la Lyre.

Malheureusement la nuit se termine plus vite en raison du passage à l’heure d’été !

Passage à l’heure d’été après seulement 10 jours de printemps!


Samedi 23 mars 2019

Soirée

Nous sommes près d’une trentaine pour la conférence ‘Les galaxies’, salle ‘Gilbert Badia’ de l’observatoire de Vayres. La conférence est introduite par notre Président fondateur Gilbert B. après quelques informations données aux membres de ‘Véga de la Lyre’.

Devant une salle remplie Gilbert B. ouvrant le conférence ‘Les galaxies’. Photographe Jean-Pierre G. @Association Véga de la Lyre

Philippe G. débute ensuite sa conférence devant des auditrices/auditeurs attentifs. 

Conférence ‘Les galaxies’ par Philippe G. Photographe Jean-Pierre G. @Association Véga de la Lyre.

La conférence s’achèvent dans la coupole en observant quelques galaxies.


Samedi 23 mars 2019

Après-midi

C’est un groupe d’une dizaine de personne qui suis les conseils de Gérard et Philippe pour les mises en station, les réglages de viseurs, équilibrage, etc.

Atelier pratique au Club, présentation du protocole de réglage du chercheur sur le C8 et sur la terrasse protocole d’équilibrage d’un télescope. Phtographe Jean-Pierre G. – Asso. Astro. Véga de la Lyre

 


Samedi 23 février 2019

Assemblée Générale

 

A partir de 21 h nous avons tenu notre assemblée générale annuelle. La Municipalité nous fait l’honneur de sa présence en la personne de M. Jacques LEGRAND Maire de Vayres, M. Pierre MALVILLE Adjoint pour les Activités Associatives et M. Patrick PHILIPPOT Conseiller Délégué pour le Patrimoine Bâti. Les Membres du Conseil d’Administration de Véga de la Lyre et de nombreux Membres de l’association sont présents.

Municipalité de Vayres et Membres de Véga de la Lyre.

Notre président, M. Gilbert BADIA, ouvre la session par le rapport moral des activités de l’année 2018. Il est accepté à l’unanimité. Notre Trésorière, Mme Françoise BADIA, présente les comptes de l’association 2018 et le budget. Le rapport financier est accepté à l’unanimité. Notre Conseiller d’Administration, M. Jean-Claude FILLOUS présente l’activité ‘Réception des Groupes’. Notre Secrétaire Général, M. Philippe GILABERT, présente l’activité ‘Atelier Pratique’. Notre Vice-Président, M. Romain GUILLOU présente les activités faites en Astrophotographie.

Le Conseil d’Administration de Véga de la Lyre

En fin de session, nous effectuons les votes pour la reconduction des mandats de trois ans pour Mme Françoise BADIA, M. Gilbert BADIA, M. Romain GUILLOU et M. Jean-Claude FILLOUS comme Conseiller(ère) d’Administration. Ces quatre personnes sont élus à l’unanimité. Le Bureau désigne ensuite Mme Françoise BADIA Trésorière, M. Gilbert BADIA  Président, M. Romain GUILLOU Vice-Président en charge de la Commission Astrophotographie et Vidéo et M. Jean-Claude FILLOUS en charge de la Commission de la Réception des Groupes.

A l’issue de l’A.G. un verre de l’amitié est offert à tous les participants. La soirée s’achève par une observation et une séance d’astrophotographie.

Lever de Lune le 24 février peu après minuit. la Lune est presque en dernier quartier. Photo De Jean-Pierre G. – Asso. Astro. Véga de la Lyre


Samedi 16 février 2019

Météo très favorable, une Lune un peu moins car déjà très brillante. Certaines et certains ont réalisé des photos du ciel profond d’hiver.

M81, astrophotogaphe Romain G. – Asso. Astro. Véga de la Lyre.

 


Lundi 11 et mardi 12 février 2019

Nous avons réceptionné en deux soirées une classe de collègue de Lormont; Lundi soir la météo n’étais pas très favorable mais nous avons pu observer le premier quartier de la Lune. Mardi la météo a été des plus favorable, l’observation du PQ était excellent à des grossissements importants. Les planètes Mars et Uranus ont été observés avec facilité. M42, le double amas de Persée et la grande nébuleuse d’Orion ont été aussi la cible de nos télescopes.

Avant les observations un diaporama expliquant notre structure a été projeté. C’était un groupe de jeune sympathique; avec beaucoup de curieuses-ieux du ciel avec ses astres.


Samedi 2 février 2019

21 h à 01 h 30 – observation du ciel –

La météo est cette fois-ci clémente, ciel dégagé température froide (2°C), vent léger.

Nous somme une dizaine à affronter les frimas de l’hiver pour observer le ciel avec un visiteur. Le trapèze de M42 a été la cible de notre caméra avec une projection dans la salle de conférence. Objets ciblés; La grande nébuleuse d’Orion, la nébuleuse de l’eskimo, Castor, M35, M81 et M82.

M42 – Astrophotographe de Romain G.

 

Galaxies M81 et M82 – Astrophotographe Romain G.

 

6 h à 8 h – Émersion de Saturne de derrière la Lune –

Ciel dégagé à 6 h 30. Un joli alignement des planètes Jupiter et Vénus. Huit membres sont présents avec aussi deux visiteurs. Malheureusement, des nuages ont décidé de gâcher le spectacle. Le lever de Lune et l’émersion de Saturne sont occultés par les « hydrométéores » (nuages). 

Nous peaufinons l’acquisition et l’envoi d’un flux vidéo depuis le C8 vers le vidéo projecteur de la salle de conférence… La cible ne peux être qu’un lointain lampadaire ! 

Nous somme du coup prêt à recommencer ce soir avec une cible plus céleste … si pas de nuages…

Simulation de l’émersion de Saturne

 


Débriefing de l’éclipse totale de Lune 21/01/2019

Panel de photos prisent par les membres de l’association. Les conditions des prises de vue n’étaient pas des plus optimales en Gironde, beaucoup de nuages et de très courtes éclaircies ! Ils nous a fallu de la patience et de la chance.

Une très belle composition réalisée par la Team DESCHAMP ! Élisa, Ludivine et Fred. Photos de la fin de la première phase partielle et du début de la totalité.

 

Instant de la totalité, photo de Jean-Pierre G.

 

Instant de la totalité – Lune rouge sur fond de ciel étoilé – photo de Laëtitia G.

 

Instant de la totalité au menhir de Peyrefitte. Photo de Laëtitia G.

 


Lundi 21 janvier 2019

Eclipse totale de lune

Dès 3 heures du matin certains d’entre-nous étions à l’observatoire pour contempler l’éclipse totale de lune. Située à son périgée, notre Lune a été qualifiée par les « médias » de « Super Lune de Sang ».

Rien d’exceptionnelle pour une Lune passant à son périgée (Super Lune !), elle le fait à chaque révolution. De sang ! point sur la Lune, c’est en réalité un magnifique coucher de Soleil de la couronne de l’atmosphère terrestre qui se projette sur la Lune au moment de la phase de totalité. A toutes les éclipses totales de lune le même phénomène se reproduit qu’elle soit à l’apogée ou au périgée de son orbite.

A l’observatoire de nombreux nuages ont joué les troubles-fêtes en occultant le spectacle céleste. Néanmoins, à partir de 4 H 30 jusqu’à 6 h 00 des trouées fugaces ont laissé voir la Lune en phase de partialité et aussi en phase de totalité. En cumulant tous nos temps d’observation, c’est près de 10 minutes de visibilité. Nettement mieux que l’éclipse totale de lune de juillet 2018 où la couverture nuageuse épaisse n’avait pas permis de voir quoi que ce soit.

Pour le spectacle une magnifique photo de l’éclipse au moment du maximum … 

Photo de Richard BEL, Kalamazoo, Michigan, U.S.A. 21 janvier 2019, 5 H 07 UTC

 

Photo de Heiko Ulbricht et Dirk Landrock le 21 janvier 2019 Radebeul, Saxe, Allemagne – Sur échelle de Danjon L=4 – Lune rouge brique et bleu !

 


Samedi 19 janvier 2019

Lune presque pleine et presque à son périgée (au plus près de la Terre).

Lune le 19/01/2019 – Photo de Romain G.

De là à prédire une éclipse de lune 3 ou 4 sur l’échelle de Danjon. Ce qui serai ‘SUPER’ c’est que les nuages ne s’invitent pas pendant l’éclipse du 21/01.

19/01/2019 – Quand les nuages s’invitent, la Lune fait son halo. Photo de Jean-Pierre G.

 


Samedi 13 janvier 2019

Que 30 minutes de ciel complètement dégagé, puis des nuages… Nous avons réussi à faire une courte (trop courte) observation de la Lune.

Photo prise quasi en mode instantané  par Jean-Pierre G.

Trop de nuage, nous restez qu’a faire une photo souvenir…

Au pied de l’Arcane, dans la coupole. de gauche à droite Philippe G, Gérard F. et Jean-Claude F.. Photo de Jean-Pierre G

 


Samedi 5 janvier 2019

Très belle nuit d’observation, avec au moins une quinzaines de participant malgré le froid. Beaucoup d’adhérents on pu sortir leurs télescopes et profiter du ciel étoilé.

Dans la coupole nous avons pu observer quelques nébuleuses et galaxies, Uranus ainsi que que la comète Wirtanen (46/P).

Comète Wirtanen (46/P) près des Pléïades Photo de Kevin Palmer


Aller au début de la page.